Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé lundi avoir enregistré en décembre deux nouvelles commandes de la part de "clients européens", sans préciser leur identité, pour un montant total d’environ 760 millions d'euros.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
Il s'agit de "contrats de services", selon la note d'Alstom à ses investisseurs. Le premier, "d’une valeur approximative de 500 millions d’euros", comprend la fourniture de matériaux et de pièces détachées "pour des flottes de matériels roulants d’Alstom au cours des 23 prochaines années".
La deuxième commande, estimée à 260 millions d’euros, concerne une "prestation exhaustive de services de maintenance pour neuf ans sur une flotte de trains régionaux, comprenant la maintenance de premier niveau et la révision à mi-vie", a précisé le groupe présent dans 64 pays.
Alstom surfe sur un marché porteur en Europe, à la faveur de la décarbonation des transports et de la priorité donnée au ferroviaire par les pouvoirs publics.
Le constructeur avait annoncé en octobre une commande pour 12 TGV de nouvelle génération, ainsi que 15 ans de maintenance, de la part de la nouvelle compagnie de trains française Proxima, pour un montant de près de 850 millions d'euros.
Une commande en juillet, de 3,6 milliards d'euros pour le réseau express régional (S-Bahn) de l'agglomération de Cologne en Allemagne, a également confirmé le poids du Vieux Continent dans le portefeuille de clients d'Alstom.
Les commandes européennes ont représenté près de 80% du total à 8,5 milliards d'euros du 1er avril au 30 septembre, au premier semestre de l'exercice décalé 2024/25.
Le constructeur dirigé par Henri Poupart-Lafarge avait confirmé mi-novembre l'intégralité de ses perspectives financières, dont une croissance de 5% du chiffre d'affaires, qui avait atteint 17,6 milliards d'euros sur l'exercice décalé 2024/25.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer