Aller au contenu principal
Fermer

Fermeture d'une usine Tereos : "Ce n'est pas normal", alors que le groupe "gagne de l'argent", selon Roland Lescure
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2023 à 11:37

L'usine d'Escaudœuvres est le site historique du groupe, propriétaire de Béghin Say, et devait bientôt fêter ses 150 ans.

Des employés de Tereos à Escaudœuvres, le 10 mars 2023. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Des employés de Tereos à Escaudœuvres, le 10 mars 2023. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Une fermeture d'usine préventive et 123 postes supprimés : le groupe sucrier Tereos a annoncé la semaine dernière la fermeture de son usine d'Escaudœuvres, dans le Nord, face à des prévisions de baisse de la production de betteraves dans les années à venir. "Ce n'est pas normal", alors que le groupe "gagne de l'argent", a tranché lundi 13 mars le ministre de l'Industrie, Roland Lescure.

"J'ai envie de comprendre les chiffres, parce qu'à ce stade, une entreprise qui gagne de l'argent qui ferme une usine, je pense que ce n'est pas normal ", a-t-il déclaré à quelques heures d'une visite sur place, sur l'antenne de Sud Radio . "Ce qu'ils nous disent, c'est qu'ils s'attendent à ce que la production de betteraves diminue dans les deux ans qui viennent et que pour cela ils comptent reconsolider leur production dans trois usines sur quatre", a indiqué le ministre.

Réduction "durable" de la production de betteraves

Le site historique du groupe, propriétaire de Béghin Say, devait bientôt fêter ses 150 ans, mais mercredi, la direction a annoncé sa fermeture d'ici la mi-juin, et la suppression de 123 postes, en raison d'une "réduction durable" de la production de betteraves en 2023-24, avec, dans le secteur d'Escaudœuvres, une baisse des surfaces emblavées supérieure à 10%.

À la suite d'un avis de la justice européenne rendu le 21 janvier, la France a dû renoncer à une nouvelle dérogation pour enrober les semences avec ces insecticides, à quelques semaines du début des semis. Nocifs pour les abeilles, ils étaient autorisés jusqu'en 2023 pour prémunir les betteraves contre la jaunisse.

"Pour l'instant, la production de betteraves elle n'a pas baissé, pour l'instant, le fameux puceron, il n'a pas frappé", s'est exclamé Roland Lescure, estimant qu' "on crie au feu alors qu'on n'a pas vu une étincelle". Il a rappelé l'engagement du gouvernement de "dédommager si besoin les producteurs de betteraves qui sont affectés" et a demandé "de la clarté" sur tout ça.

Le ministre doit également se rendre au chevet des salariés de l'usine Buitoni de Caudry, à quelques kilomètres à peine, dont le groupe Nestlé a annoncé une suspension de l'activité en raison d'une chute des ventes, consécutive à un grave scandale sanitaire.

Il souhaite que l'usine reste ouverte, et a appelé Nestlé, propriétaire du site, à continuer à investir en France et à Caudry.

Valeurs associées

84,830 CHF Swiss EBS Stocks +1,95%

4 commentaires

  • 13 mars 12:34

    Qui voudrait garder une usine au pays des administrations, champion des charges sociales et impôts de production, des grèves, de l'index sénior ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz vote aux côtés de son épouse, Maria Elena Urquidi (à gauche), lors du second tour de l'élection présidentielle à Tarija, en Bolivie, le 19 octobre 2025. Il a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie  ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 03:16 

    Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie, devançant son rival de droite Jorge "Tuto" Quiroga, dans un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de gouvernements socialistes. Donné ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...