Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

FERMENTALG

3.3200EUR
-2.64% 
Ouverture théorique 3.3200

FR0011271600 FALG

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    3.4000

  • clôture veille

    3.4100

  • + haut

    3.4100

  • + bas

    3.1900

  • volume

    106 328

  • valorisation

    57 MEUR

  • capital échangé

    0.62%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:37:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.9900

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.6500

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter FERMENTALG à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter FERMENTALG à mes listes

    Fermer

FERMENTALG : Nouvelle étape majeure vers la vente de DHA grâce à la signature d'un accord de production avec ARD

Actusnews17/05/2016 à 18:00

Libourne – 17 mai 2016 – Fermentalg, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues des microalgues, et ARD, société spécialisée dans les domaines du raffinage du végétal, des biotechnologies industrielles et de la chimie verte, annoncent la signature d'un accord industriel portant sur la production à grande échelle de DHA.

Une nouvelle source de DHA, acide gras essentiel de la famille des oméga-3
Comme annoncé en mars lors de la présentation de son plan stratégique de développement, Fermentalg a pour objectif de mettre sur le marché, d'ici à la fin de l'année, une nouvelle source de DHA, acide gras essentiel de la famille des oméga-3. Le DHA est très recherché en nutrition humaine pour son implication dans la prévention de nombreuses maladies. L'action du DHA est ainsi reconnue pour ses effets bénéfiques au niveau du cerveau (élaboration, développement sain et croissance des facultés intellectuelles) et du cœur (réduction des triglycérides et du cholestérol et des risques cardiovasculaires).

Fermentalg prévoit également de commercialiser, à partir de 2017, le DHA+, produit très innovant sur le marché de la nutrition humaine et des compléments alimentaires qui partage tous les avantages du DHA avec une concentration plus élevée en acide gras essentiel et des concentrations plus faibles d'acides gras saturés pour des applications à très haute valeur ajoutée.

Une alliance avec un spécialiste français reconnu de la fermentation industrielle
Afin de s'assurer rapidement une capacité de production à grande échelle, Fermentalg a décidé de s'associer à un spécialiste français de la fermentation industrielle : ARD (Agro-industrie Recherches et Développements). Créé en 1989 pour ouvrir de nouvelles voies de valorisation aux productions agricoles de ses actionnaires (céréales, betteraves à sucre, luzerne, oléagineux...), ARD a développé des compétences dans :

  • le fractionnement et la raffinerie végétale,
  • les biotechnologies blanches (industrielles),
  • la chimie du végétal et les agro-matériaux,
  • l'environnement.

Un partenariat industriel puissant pour la production
Pour garantir des performances optimales, Fermentalg a prévu un investissement matériel de 2 M€ sur le site d'ARD à Pomacle dans la Marne (51). Ce dernier apporte son expertise dans l'exploitation industrielle d'usines de fermentation à grande échelle, la gestion de la production, et assure à Fermentalg des capacités de production suffisantes au regard de son plan de développement.

Les deux partenaires ont prévu un schéma de montée en puissance des capacités de production allouées allant de plusieurs dizaines de tonnes sur la fin de l'année 2016 jusqu'à plusieurs centaines de tonnes par an.

En route vers la commercialisation
Cet accord constitue l'une des dernières étapes majeures avant la mise sur le marché du DHA Fermentalg. En effet, la société dispose d'ores et déjà de l'agrément « Novel Food » européen en vue de la commercialisation d'une huile enrichie en DHA dédiée au vaste marché de la nutrition humaine.

Andrew Echatti, Directeur Général de Fermentalg, déclare : « Je suis très heureux de la conclusion de cet accord avec ARD. Dès les premiers contacts, initiés en 2015 par Pierre Calleja, Fermentalg avait identifié le partenaire idéal pour produire rapidement et à grande échelle nos produits. Nous avons ainsi le complément naturel de notre Unité de Développement Industriel de Libourne qui sera consacrée aux produits à très forte valeur ajoutée et aux futurs programmes de développement. Je suis également très heureux et attaché au fait que cette production soit réalisée en France, ce qui va nous permettre de mettre sur le marché un produit très innovant et 100% Made In France. »
 

Yvon Le Hénaff, Directeur Général d'ARD, rajoute : « Nous sommes fiers de la signature de cet accord qui assure une partie significative du plan de charge de notre unité de Démonstration Industrielle, la confiance que nous témoigne Fermentalg confirme la reconnaissance du savoir-faire d'ARD en Biotechnologie Industrielle et la pertinence de son Investissement dans son Unité de Démonstration, nous sommes de plus très heureux après avoir aidé des sociétés américaines de participer au Développement d'une technologie originale menée par une Société Française. »
 

À propos de Fermentalg :

Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines respectueuses de la planète à partir des propriétés exceptionnelles des microalgues. Cette technologie brevetée permet d'adresser des marchés mondiaux en forte croissance : nutrition humaine, alimentation animale, cosmétique et santé. Fermentalg a d'ores et déjà signé une 1ère joint-venture dans le domaine des oméga-3 (DHA). L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG). Plus d'informations : www.fermentalg.com.

 
Contact Journalistes :
 
Contact Investisseurs :
   
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr

A propos de ARD :

ARD est une société de Recherche et Développement, détenue par des coopératives agricoles, localisée au coeur de la bioraffinerie de Bazancourt Pomacle (près de Reims dans la Marne), qui développe depuis plus de 25 ans des procédés de raffinage , de biotechnologie industrielle et de chimie du végétal, du stade laboratoire jusqu'à la démonstration industrielle et la production.

Par ailleurs, ARD est membre fondateur du pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agroressources- IAR. Plus d'informations : www.a-r-d.fr
 

 
Contact ARD :
 
Florence BIERI
Tél. : +33 (0)3 26 05 42 80
f.bieri@a-r-d.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44310-Fermentalg-cp-ARD-VDEF2.pdf

Valeurs associées

-2.64%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.