Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fedex fait mieux qu'anticipé sur son 3T, dans un contexte "difficile"
information fournie par Boursorama avec AFP 22/03/2024 à 08:45

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de livraison de lettres et de colis Fedex a publié jeudi un bénéfice net pour le troisième trimestre de son exercice décalé meilleur qu'anticipé par les analystes, malgré un contexte "difficile" au niveau de la demande.

"Fedex livre un nouveau trimestre avec une amélioration de sa rentabilité dans un environnement resté difficile concernant la demande", a commenté Raj Subramaniam, patron du groupe, cité dans un communiqué.

"Nous effectuons de véritables progrès dans notre processus de transformation, tout en renforçant la valeur de notre offre et en améliorant l'expérience pour les clients", a-t-il ajouté, disant n'avoir "jamais été plus confiant au sujet de notre avenir tandis que nous bâtissons un réseau plus flexible, plus efficace et plus intelligent".

L'activité du groupe a reculé sur le trimestre, achevé le 29 février, pour atteindre 21,7 milliards de dollars contre 22,2 milliards un an plus tôt. C'est un peu en-dessous du consensus (21,95 milliards).

En revanche, il a fait un chouia mieux avec son bénéfice net: 879 millions de dollars, pour 874 millions attendus. Par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, le bénéfice net augmente de 14%.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels --référence pour les marchés--, il ressort à 3,89 dollars pour 3,43 dollars attendus par le consensus.

- Consolidation -

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, le titre Fedex bondissait de 12,63% vers 22H40 GMT.

Dans son communiqué, le groupe de Memphis (Tennessee) insiste sur l'amélioration de son bénéfice et de sa marge opérationnels en dépit de la glissade de son chiffre d'affaires, affirmant que c'était notamment grâce à la mise en oeuvre de son plan d'entreprise Drive.

Ce programme doit se traduire par une réduction permanente de coûts de 1,8 milliard de dollars à fin 2024.

Pour l'ensemble de son exercice, le groupe table sur un recul inférieur à -5% de son chiffre d'affaires et sur un bénéfice net par action à données comparables de 15,65 à 16,65 dollars (hors ajustements comptables liés au dispositif de retraite), contre 15,35 à 16,85 dollars prévus auparavant.

Sa branche Fedex Ground --plis et colis de 68 kg maximum-- a été marquée par des coûts structurels inférieurs sur un an grâce à Drive mais le prix par paquet transporté est resté "stable". Et ce dernier a été supérieur pour les parties cruciales, et souvent coûteuses dans le secteur de livraison, du premier et du dernier kilomètre.

Le résultat opérationnel de la division FedEx Freight --envois supérieurs à 68 kg-- a pâti de facturations plus faibles en matière de surcharges carburants, de poids transportés par cargaisons et de cargaisons inférieurs. Ce qui a absorbé l'avantage d'avoir eu une journée de plus en 2023 par rapport au troisième trimestre 2022, qui avait profité d'une plus- value de cession de 30 millions.

Ces deux branches, ainsi que la troisième --FedEx Express, qui regroupe le fret aérien-- vont être "consolidées au sein d'un groupe rationalisé et simplifié" à partir de juin, début de son exercice fiscal 2025, a rappelé M. Subramaniam, lors d'une conférence avec des analystes.

"Cette transformation va nous placer sur une trajectoire pour améliorer notre performance et notre rentabilité", a-t-il ajouté.

Très dépendants des échanges commerciaux et du dynamisme de l'économie, les résultats et prévisions des groupes de messagerie sont souvent considérés comme des indicateurs avancés de la conjoncture.

Valeurs associées

NYSE +0.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.