Aller au contenu principal
Fermer

FedEx abaisse ses prévisions et va scinder son activité de fret, qui sera cotée
information fournie par Boursorama avec AFP 20/12/2024 à 08:09

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de livraison de plis et de colis FedEx a abaissé jeudi ses prévisions annuelles, faisant état d'une demande toujours modérée aux Etats-Unis, qui a pénalisé son chiffre d'affaires lors du trimestre écoulé.

L'entreprise de Memphis (Tennessee) a par ailleurs annoncé la scission de ses activités de fret, qui vont devenir une entité cotée distincte dans les 18 prochains mois, selon un communiqué.

FedEx avait indiqué en juin que son conseil d'administration avait lancé une revue stratégique de cette division, qui offre le transport pour des chargements inférieurs à l'équivalent d'un camion plein (less than truckload).

Cette filiale emploie 40.000 personnes et possède une flotte de près de 30.000 véhicules.

FedEx Freight, le nom de l'entité, présente des marges nettement supérieures à celles des autres activités du groupe mais a vu son chiffre d'affaires se contracter, lors de l'exercice 2024, à 9 milliards de dollars.

Dès juin, l'entreprise avait annoncé la fermeture de sept sites de cette filiale pour mieux ajuster ses capacités à la demande.

Certains analystes estiment la valorisation boursière potentielle de FedEx Freight à environ 50 milliards de dollars.

Jeudi, FedEx a nettement amputé ses objectifs pour son exercice décalé, qui s'achèvera fin mai. L'entreprise anticipe désormais un chiffre d'affaires stable, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur une croissance, mais inférieure à 5%.

Le groupe de messageries fait face "à un contexte de demande intérieure toujours modérée aux Etats-Unis", a décrit le directeur général Raj Subramaniam, cité dans le communiqué.

Cet environnement explique que FedEx a vu son chiffre d'affaires diminuer légèrement (-0,9%) sur son deuxième trimestre décalé (clôturé fin novembre), à 22,0 milliards de dollars.

Ce chiffre est inférieur aux 22,1 milliards projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

FedEx a aussi vu son bénéfice net s'éroder (-18%) à 740 millions de dollars. Pour autant, cette donnée, la plus scrutée par le marché, rapportée par action et hors éléments exceptionnels, est supérieure aux attentes.

Malgré la révision en baisse des objectifs et un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, le titre FedEx accélérait nettement dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.

Le titre gagnait près de 8%, soutenu par la nouvelle de la scission du fret, dont certains analystes estiment qu'il pourrait faire croître la valorisation de l'ensemble d'au moins dix milliards de dollars.

Valeurs associées

252,970 USD NYSE -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...