Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

FedEx abaisse ses prévisions et va scinder son activité de fret, qui sera cotée
information fournie par Boursorama avec AFP 20/12/2024 à 08:09

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de livraison de plis et de colis FedEx a abaissé jeudi ses prévisions annuelles, faisant état d'une demande toujours modérée aux Etats-Unis, qui a pénalisé son chiffre d'affaires lors du trimestre écoulé.

L'entreprise de Memphis (Tennessee) a par ailleurs annoncé la scission de ses activités de fret, qui vont devenir une entité cotée distincte dans les 18 prochains mois, selon un communiqué.

FedEx avait indiqué en juin que son conseil d'administration avait lancé une revue stratégique de cette division, qui offre le transport pour des chargements inférieurs à l'équivalent d'un camion plein (less than truckload).

Cette filiale emploie 40.000 personnes et possède une flotte de près de 30.000 véhicules.

FedEx Freight, le nom de l'entité, présente des marges nettement supérieures à celles des autres activités du groupe mais a vu son chiffre d'affaires se contracter, lors de l'exercice 2024, à 9 milliards de dollars.

Dès juin, l'entreprise avait annoncé la fermeture de sept sites de cette filiale pour mieux ajuster ses capacités à la demande.

Certains analystes estiment la valorisation boursière potentielle de FedEx Freight à environ 50 milliards de dollars.

Jeudi, FedEx a nettement amputé ses objectifs pour son exercice décalé, qui s'achèvera fin mai. L'entreprise anticipe désormais un chiffre d'affaires stable, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur une croissance, mais inférieure à 5%.

Le groupe de messageries fait face "à un contexte de demande intérieure toujours modérée aux Etats-Unis", a décrit le directeur général Raj Subramaniam, cité dans le communiqué.

Cet environnement explique que FedEx a vu son chiffre d'affaires diminuer légèrement (-0,9%) sur son deuxième trimestre décalé (clôturé fin novembre), à 22,0 milliards de dollars.

Ce chiffre est inférieur aux 22,1 milliards projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

FedEx a aussi vu son bénéfice net s'éroder (-18%) à 740 millions de dollars. Pour autant, cette donnée, la plus scrutée par le marché, rapportée par action et hors éléments exceptionnels, est supérieure aux attentes.

Malgré la révision en baisse des objectifs et un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, le titre FedEx accélérait nettement dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.

Le titre gagnait près de 8%, soutenu par la nouvelle de la scission du fret, dont certains analystes estiment qu'il pourrait faire croître la valorisation de l'ensemble d'au moins dix milliards de dollars.

Valeurs associées

219,660 USD NYSE +4,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.