Le groupe américain de livraison de plis et colis FedEx a annoncé jeudi qu'il abaissait à nouveau ses prévisions annuelles face à la "faiblesse de l'économie américaine" et aux "incertitudes", malgré un bénéfice net en hausse au troisième trimestre.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
L'entreprise de Memphis (Tennessee) anticipe pour l'année en cours un chiffre d'affaires stable ou "légèrement en baisse" par rapport à l'exercice précédent, a-t-elle écrit dans un communiqué publié jeudi. A la publication de ses résultats précédents (en décembre), elle tablait approximativement sur un chiffre d'affaires stable.
Elle s'attend aussi à réaliser un bénéfice net par action, valeur de référence du marché, compris entre 15,15 et 15,75 dollars, en deçà de ce qu'elle prévoyait auparavant.
FedEx évoque aussi des ajustements - à ce stade indéterminés - à venir concernant le dispositif de retraites des employés qui pourront impacter ses résultats.
"Nos perspectives de bénéfices révisées reflètent la faiblesse et l'incertitude persistantes de l'économie industrielle américaine", a souligné dans le communiqué le directeur financier de l'entreprise, John Dietrich.
Il observe notamment une baisse de la demande des services de FedEx à destination des entreprises.
Au troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de 2% par rapport à l'année précédente, à 22,2 milliards de dollars.
Sur cette période de trois mois terminée fin février, il a réalisé un bénéfice net de 1,09 milliard de dollars (+12,4%). Ce chiffre est légèrement supérieur au 1,08 milliard projeté par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.
Par action, et hors éléments exceptionnels, le bénéfice net a bondi de plus de 16% à 4,51 dollars, là où les analystes attendaient 4,56 dollars.
"Nous avons obtenu de bons résultats (...) malgré les vents contraires importants liés à l'expiration du contrat avec USPS (la poste américaine, ndlr) et aux intempéries", a jugé lors d'un appel aux investisseurs jeudi le patron de l'entreprise, Raj Subramaniam.
Certains coûts associés à la scission de son activité de fret ont été inclus dans le bilan comptable de ce troisième trimestre, selon l'entreprise.
FedEx avait annoncé en décembre que ses activités de fret allaient être réunies dans une entité cotée distincte d'ici mi-2026.
Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, le titre de l'entreprise reculait de plus de 5%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer