(AOF) - Exxon Mobil a généré un bénéfice de 9,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, soit 2,14 dollars par action. Il s'élevait à 8,22 milliards de dollars au premier trimestre, soit 2,06 dollars par action. "Nous avons enregistré au deuxième trimestre les bénéfices les plus élevés de la dernière décennie et nous continuons à améliorer la capacité bénéficiaire fondamentale de l'entreprise", a déclaré Darren Woods, PDG du groupe.
Fort d'un cash-flow lié aux activités d'exploitation de 10,6 milliards de dollars et un cash-flow d'exploitation hors mouvements du fonds de roulement de 15,2 milliards de dollars, le groupe pétrolier a distribué à ses actionnaires 9,5 milliards en dividendes et rachats d'actions.
"Nous avons atteint une production trimestrielle record à partir de nos actifs à faible coût d'approvisionnement dans la région du Permien et en Guyane, avec la production de pétrole la plus élevée depuis la fusion d'Exxon et de Mobil. Nous avons également atteint un record en matière de ventes de produits à haute valeur ajoutée, avec une croissance de 10% par rapport au premier semestre de l'année dernière", souligne aussi le PDG.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer