Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exilé, l'ancien président afghan présente ses excuses à son peuple
information fournie par Reuters 08/09/2021 à 19:43

8 septembre (Reuters) - Ashraf Ghani, l'ancien président afghan qui a fui Kaboul pour l'étranger devant l'avancée des taliban, s'est excusé mercredi auprès de son peuple et a réfuté s'être enfui en emportant avec lui des millions de dollars.

Dans une déclaration publiée sur Twitter, Ashraf Ghani dit avoir quitté le pays à la demande de son équipe de sécurité selon laquelle son maintien aurait provoqué des scènes d'horreur dans la capitale afghane.

"Quitter Kaboul fut la décision la plus difficile de ma vie, mais je crois que c'était la seule solution pour faire taire les armes et préserver Kaboul et ses six millions d'habitants", a-t-il dit.

Ancien cadre de la Banque mondiale devenu président au terme d'un scrutin controversé, Ashraf Ghani a par ailleurs réfuté les accusations selon lesquelles il a quitté le pays en emportant des millions de dollars, des insinuations "tout à fait et catégoriquement fausses".

"La corruption est une plaie qui a pénalisé notre pays pendant des décennies et la combattre fut au centre de mes efforts en tant que président", a-t-il ajouté.

(James Mackenzie; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...