Aller au contenu principal
Fermer

Exilé, l'ancien président afghan présente ses excuses à son peuple
information fournie par Reuters 08/09/2021 à 19:43

8 septembre (Reuters) - Ashraf Ghani, l'ancien président afghan qui a fui Kaboul pour l'étranger devant l'avancée des taliban, s'est excusé mercredi auprès de son peuple et a réfuté s'être enfui en emportant avec lui des millions de dollars.

Dans une déclaration publiée sur Twitter, Ashraf Ghani dit avoir quitté le pays à la demande de son équipe de sécurité selon laquelle son maintien aurait provoqué des scènes d'horreur dans la capitale afghane.

"Quitter Kaboul fut la décision la plus difficile de ma vie, mais je crois que c'était la seule solution pour faire taire les armes et préserver Kaboul et ses six millions d'habitants", a-t-il dit.

Ancien cadre de la Banque mondiale devenu président au terme d'un scrutin controversé, Ashraf Ghani a par ailleurs réfuté les accusations selon lesquelles il a quitté le pays en emportant des millions de dollars, des insinuations "tout à fait et catégoriquement fausses".

"La corruption est une plaie qui a pénalisé notre pays pendant des décennies et la combattre fut au centre de mes efforts en tant que président", a-t-il ajouté.

(James Mackenzie; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:59 

    Le président camerounais Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels publiés lundi, aussitôt contestés par son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary qui a dénoncé une "mascarade". ... Lire la suite

  • Le roi Charles III inaugure le nouvau monument dédié aux soldats au National Memorial Arboretum à Alrewas, dans le Staffordshire, centre de l'Angleterre, le 27 octobre 2025. ( POOL / Phil Noble )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:57 

    Le roi Charles III, qui est le commandant en chef des forces armées du Royaume-Uni, a inauguré lundi dans le centre de l'Angleterre un mémorial dédié aux militaires LGBT+ qui furent longtemps victimes de discriminations, le premier monument du genre dans le pays. ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une visite à l'abbaye de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, lors des journées du patrimoine, le 19 septembre 2025 ( POOL / Eliot BLONDET )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:36 

    Le procès de dix personnes jugées pour cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron, cible d'une infox mondiale selon laquelle elle serait une femme transgenre, s'est ouvert lundi, en son absence, devant le tribunal correctionnel de Paris. Élu, galeriste, enseignant, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...