(AOF) - Exclusive Networks a reçu une offre ferme, de la part de Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour former un consortium composé de CD&R, de l’actionnaire majoritaire de la société Everest UK HoldCo (une entité contrôlé par Permira), avec le soutien du fondateur de la société, Olivier Breittmayer qui restera actionnaire, pour acquérir une participation majoritaire dans Exclusive Networks au prix de 18,96 euros par action (acquisition de bloc). Une distribution exceptionnelle de 5,29 euros par action interviendrait avant cette acquisition de bloc.
À la suite de l'acquisition de bloc, le consortium déposerait une offre publique d'achat obligatoire simplifiée en numéraire sur les actions restantes d'Exclusive Networks au même prix, suivie de la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire si les conditions légales sont remplies à l'issue de l'offre.
Le conseil d'administration de la société a, à l'unanimité, accueilli favorablement la transaction proposée et a approuvé le refinancement de la société et la distribution exceptionnelle, sans préjudice de l'avis motivé qui sera émis par le conseil d'administration à la suite du dépôt de l'offre publique d'achat obligatoire et de la réception du rapport de l'expert indépendant.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels
Belle dynamique
Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer