Aller au contenu principal
Fermer

[Exclusif] Pourquoi il faut acheter des actions Française des Jeux
information fournie par Le Revenu 07/11/2019 à 14:35

La première cotation des actions FDJ devrait avoir lieu le 21 novembre 2019. (© FDJ)

La première cotation des actions FDJ devrait avoir lieu le 21 novembre 2019. (© FDJ)

C'est parti ! Le coup d'envoi à l'introduction en Bourse de la Française des Jeux est donné ce jeudi. Très attendue, cette privatisation devrait intéresser de nombreux épargnants. Et ils ont raison ! Le Revenu vous conseille d'acheter des actions FDJ . Et ce pour trois raisons.

Cent pour cent des épargnants vont pouvoir tenter leur chance ! Programmée dans la loi Pacte, la privatisation de La Française des Jeux (appelée FDJ depuis 2009) est enfin lancée. La période de souscription est ouverte depuis le 7 novembre et se terminera le 19 novembre compris, en vue d'une première cotation qui doit intervenir le 21 novembre.

L’État conservera environ 20% du capital, contre 72% aujourd'hui. Il compte tirer de cette opération «plus d’un milliard d’euros». Une manne destinée à alimenter un fonds de 10 milliards d'euros consacré à l'innovation.

Un monopole jusqu’en 2044

À première vue, privatiser La Française des Jeux est une décision opportune. Car le champion national de la loterie (Euromillions, Loto, Keno, Morpion, etc.) est une entreprise publique en pleine santé financière grâce au monopole dont il jouit pour la commercialisation de jeux de loterie (en points de vente et sur Internet), ainsi que de paris sportifs (en points de vente uniquement).

Or la loi Pacte a sécurisé ses droits exclusifs pour 25 ans, soit jusqu’en 2044. Un acquis déterminant pour garantir le modèle et sécuriser le chiffre d’affaires de la FDJ.

Avec une clientèle fidèle de 25 millions de joueurs, la quatrième loterie mondiale et numéro deux en Europe (derrière l’italien Lottomatica) évolue sur un marché peu sensible aux cycles économiques et en croissance

Valeurs associées

24,160 EUR Euronext Paris +2,20%

12 commentaires

  • 08 novembre 17:37

    Macron incite les Français à investir en bourse, si c'est un BID pour les petits porteurs, il risque de passer pour un Charlot, les Français risquent de lui retirer leurs confiances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...