Aller au contenu principal
Fermer

[Exclusif] Pourquoi il faut acheter des actions Française des Jeux
information fournie par Le Revenu 07/11/2019 à 14:35

La première cotation des actions FDJ devrait avoir lieu le 21 novembre 2019. (© FDJ)

La première cotation des actions FDJ devrait avoir lieu le 21 novembre 2019. (© FDJ)

C'est parti ! Le coup d'envoi à l'introduction en Bourse de la Française des Jeux est donné ce jeudi. Très attendue, cette privatisation devrait intéresser de nombreux épargnants. Et ils ont raison ! Le Revenu vous conseille d'acheter des actions FDJ . Et ce pour trois raisons.

Cent pour cent des épargnants vont pouvoir tenter leur chance ! Programmée dans la loi Pacte, la privatisation de La Française des Jeux (appelée FDJ depuis 2009) est enfin lancée. La période de souscription est ouverte depuis le 7 novembre et se terminera le 19 novembre compris, en vue d'une première cotation qui doit intervenir le 21 novembre.

L’État conservera environ 20% du capital, contre 72% aujourd'hui. Il compte tirer de cette opération «plus d’un milliard d’euros». Une manne destinée à alimenter un fonds de 10 milliards d'euros consacré à l'innovation.

Un monopole jusqu’en 2044

À première vue, privatiser La Française des Jeux est une décision opportune. Car le champion national de la loterie (Euromillions, Loto, Keno, Morpion, etc.) est une entreprise publique en pleine santé financière grâce au monopole dont il jouit pour la commercialisation de jeux de loterie (en points de vente et sur Internet), ainsi que de paris sportifs (en points de vente uniquement).

Or la loi Pacte a sécurisé ses droits exclusifs pour 25 ans, soit jusqu’en 2044. Un acquis déterminant pour garantir le modèle et sécuriser le chiffre d’affaires de la FDJ.

Avec une clientèle fidèle de 25 millions de joueurs, la quatrième loterie mondiale et numéro deux en Europe (derrière l’italien Lottomatica) évolue sur un marché peu sensible aux cycles économiques et en croissance

Valeurs associées

24,1200 EUR Euronext Paris -0,33%

12 commentaires

  • 08 novembre 17:37

    Macron incite les Français à investir en bourse, si c'est un BID pour les petits porteurs, il risque de passer pour un Charlot, les Français risquent de lui retirer leurs confiances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.11.2025 09:12 

    Le dome Michelangelo est un logiciel qui doit permettre la connexion des équipements différents de plusieurs pays pour travailler en coordination à l'échelle du continent. Alors que l'Europe cherche à se doter d'un système de défense pour faire face à la menace ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 09:00 

    (Actualisé avec ArcelorMittal et Forvia) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • TRIGANO : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 28.11.2025 08:29 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires  ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 28.11.2025 08:20 

    Conserves, pâtes, shampooing: les banques alimentaires lancent vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations. Au cours de cette opération, qui se tient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...