Aller au contenu principal
Fermer

Pologne-L'autorité de l'audiovisuel sème le doute sur l'avenir d'une chaîne contrôlée par des intérêts US
information fournie par Reuters 12/07/2021 à 11:21

par Gabriela Baczynska

BRUXELLES, 12 juillet (Reuters) - La chaîne d'information polonaise TVN24, détenue par le groupe américain Discovery, ne respecte pas les règles relatives à la propriété étrangère des médias, a déclaré à Reuters le responsable de l'organisme de régulation de l'audiovisuel.

Les propos de Witold Kolodziejski alimentent davantage les inquiétudes concernant la liberté de la presse en Pologne sous le gouvernement du parti nationaliste Loi et Justice (PiS).

TVN24, dont la licence de diffusion expire le 26 septembre, est la première chaîne de télévision d'information en Pologne et son esprit critique irrite depuis longtemps le PiS.

TVN, la société mère de la chaîne, est détenue depuis 2015 par des entités américaines via une entreprise enregistrée dans l'UE afin de respecter le cadre légal polonais interdisant aux groupes non européens de posséder plus de 49% des médias du pays.

Selon ce responsable de l'autorité de régulation, l'application des règles relatives à la propriété des médias a été trop laxiste, ce qui constituerait une menace potentielle pour la sécurité nationale si une puissance étrangère comme la Russie ou la Chine cherchait à acheter des actifs en Pologne.

"Je pense qu'actuellement, l'article 35 (de la loi polonaise sur les médias) ne permet pas de contourner la limite par le biais d'un véhicule de l'Espace économique européen", a-t-il déclaré.

"Il n'y aucune raison de ne pas accorder de licence à TVN24", a déclaré la chaîne de télévision en réagissant à ces propos. Elle a précisé que l'autorité n'avait pas évoqué la question du contrôle américain de la chaîne lors des derniers renouvellements de sa licence.

Le PiS défend depuis longtemps que les médias à capitaux étrangers faussent le débat public et ne servent pas les intérêts polonais, les opposants au PiS n’y voyant en revanche qu'une tentative d'accroître le contrôle sur les médias et de restreindre la liberté d'expression.

Un amendement soumis la semaine dernière par les députés du PiS vise à durcir la loi polonaise en limitant davantage la propriété étrangère des médias. S'il est approuvé, TVN devra se conformer au nouveau cadre légal dans un délai de six mois.

(Reportage Gabriela Baczynska, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

61,4900 USD OTCBB -0,02%
24,835 USD NYSE -1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute Cour régionale de Francfort, en Alemagne, le 15 juin 2020 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 04:23 

    La justice allemande juge à partir de mardi trois hommes, un Russe, un Ukrainien et un Arménien, soupçonnés d'avoir espionné pour le compte de Moscou un ancien soldat ukrainien en vue d'un éventuel assassinat. Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en ... Lire la suite

  • Un avertissement indiquant "Tsunami ! Courez !" (en haut) et "Alerte au tsunami émise pour la côte Pacifique du centre de Hokkaido" s'affiche sur un écran de télévision à Sapporo, au Japon, le 9 décembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 09.12.2025 03:35 

    Un fort séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi le nord du Japon, où des vagues de tsunami de 70 cm ont été enregistrées, a fait au moins 30 blessés, a indiqué mardi la Première ministre, Sanae Takaichi. L'agence météorologique japonaise (JMA) a prévenu ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 09.12.2025 02:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Alejandro Gil, alors ministre cubain de l'Economie et de la Planification, lors d'un entretien avec l'AFP à La Havane, le 17 décembre 2019 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 09.12.2025 02:26 

    L'ancien ministre cubain de l'Economie, Alejandro Gil, a été condamné en première instance à la prison à perpétuité pour espionnage et divers délits économiques à l'issue d'un procès qui s'est tenu à La Havane dans le plus grand secret. "La Cour lui a imposé une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...