Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exclusif: Le personnel de Citi manque de compétence en matière de conformité réglementaire
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 13:41

Le logo de Citibank est visible sur le parquet de la Bourse de New York

Le logo de Citibank est visible sur le parquet de la Bourse de New York

par Lananh Nguyen et Tatiana Bautzer

Citigroup a eu du mal à former correctement ses employés sur la gestion des risques, la conformité et les données, selon une analyse de la banque consultée en partie par Reuters, expliquant ses difficultés réglementaires malgré des milliards dépensés dans ces domaines.

Toujours selon cette analyse, la banque a été confrontée à une pénurie de personnel qualifié, constatant parfois qu’il n'avait pas la bonne formation et les bons outils d'évaluation pour résoudre ces problèmes de réglementation.

Citigroup, qui opère depuis quatre ans sous le coup de deux réprimandes réglementaires, appelées "consent orders", doit résoudre ces problèmes pour que les décrets soient levés.

La situation a encore empiré lorsque la directrice générale de la banque, Jane Fraser, a licencié des milliers de personnes et réduit le nombre de strates hiérarchiques en septembre 2023 dans le cadre d’une restructuration majeure, ont déclaré quatre sources proches du dossier.

Au cours de cette restructuration, certains membres du personnel impliqués dans les questions liées aux ordonnances des régulateurs ont également été licenciés, rapportent ces sources, tandis que Citigroup nie tout lien entre ces licenciements et les lacunes réglementaires.

Citi a indiqué à Reuters avoir investi des milliards de dollars dans la "transformation" de sa gestion des risques, contrôles et données après que la Réserve fédérale (Fed) a notamment soulevé des problèmes en la matière dans une ordonnance de 2020.

"Nous continuons d'investir massivement dans les talents et la formation pour nous assurer de disposer des bonnes personnes et de l'expertise dans des domaines critiques tels que les données, le risque, les contrôles et la conformité", a déclaré la banque dans un communiqué.

Elle a ajouté évaluer de manière proactive "l'évolution des compétences nécessaires pour que nous puissions embaucher".

(Reportage de Tatiana Bautzer et Lananh Nguyen à New York, avec la contribution de Saeed Azhar; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

102,260 USD NYSE +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...