Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Engaged Capital obtient le soutien de l'héritier de VF pour secouer le propriétaire de North Face
information fournie par Reuters 12/02/2024 à 19:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de l'article du 11 février pour montrer que Kelly Barbey ne parle pas au nom de sa famille) par Svea Herbst-Bayliss

Un membre de la famille fondatrice de VF Corp VFC.N soutient les efforts de l'investisseur activiste Engaged Capital pour obtenir des sièges au conseil d'administration et des changements plus rapides chez le propriétaire en difficulté des marques North Face, Vans et Timberland.

Kelly Barbey, l'arrière-petit-fils de John Barbey, qui a fondé VF en 1899, a déclaré à Reuters qu'il souhaitait que deux administrateurs soient remplacés au sein du conseil d'administration de VF, qui compte 12 membres, et qu'il soutenait Engaged Capital dans ses efforts pour y parvenir.

M. Barbey a déclaré qu'il souhaitait que Clarence Otis et Juliana Chugg, administrateurs depuis 2004 et 2009 respectivement, soient remplacés pour n'avoir pas su relever les défis auxquels VF a été confronté ces dernières années.

Les actions de VF ont perdu 35 % de leur valeur au cours des 12 derniers mois, ce qui est nettement inférieur à la baisse de 16 % de l'indice S&P 500 Apparel, Accessories & Luxury Goods, car l'entreprise s'efforce de renforcer l'attrait de ses marques auprès des consommateurs qui réduisent leurs dépenses discrétionnaires.

Engaged Capital, dirigé par Glenn Welling, vétéran des fonds spéculatifs, a déjà réussi à pousser VF à réduire ses coûts et à explorer des alternatives stratégiques, y compris la vente de ses marques non essentielles. La société a récemment annoncé des changements.

Il n'est pas certain que le soutien de Barbey à Engaged Capital, qui détient une participation de 1,3 % dans VF, soit autre chose que symbolique. Une grande partie de la participation de 15 % de la famille Barbey dans VF est détenue par deux entités qui, jusqu'à présent, se sont alignées sur le conseil d'administration de l'entreprise en ce qui concerne la manière dont elles votent leurs actions.

La première est un trust PNC détenant une participation de 10 % dans VF, dont Otis et Chugg sont les coadministrateurs et qui peut bloquer tout effort visant à utiliser cette participation pour les démettre de leurs fonctions. La seconde entité, qui détient une participation de 5 %, est contrôlée par son cousin Todd Barbey, qui a jusqu'à présent soutenu le conseil d'administration.

Kelly Barbey a refusé de divulguer le nombre d'actions VF qu'il détient et l'entité dans laquelle elles se trouvent.

"Engaged Capital doit procéder d'urgence aux changements de membres du conseil d'administration demandés, en mettant en œuvre les priorités de son évaluation. Les actionnaires publics et les bénéficiaires du trust Barbey en dépendent", a déclaré M. Barbey. Il a refusé de nommer les bénéficiaires du trust qui soutiennent sa cause.

Un représentant de VF s'est refusé à tout commentaire. Les autres membres de la famille Barbey n'ont pas pu être joints.

Le fonds spéculatif a identifié des personnes ayant une expertise dans le secteur de la vente au détail et dans le redressement d'entreprises pour servir de candidats aux postes d'administrateurs, selon des sources familières avec le dossier. La date limite de nomination des administrateurs est fixée à mardi.

VF n'a pas répondu aux attentes des analystes lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre la semaine dernière et a déclaré avoir entamé un examen stratégique approfondi de son activité Global Packs, qui comprend des marques telles que Kipling et JanSport. La société a déclaré un bénéfice ajusté de 57 cents par action, manquant les estimations de LSEG de 77 cents, sur fond de baisse du chiffre d'affaires et des marges d'exploitation.

La société fait l'objet d'une tentative de redressement entreprise par le directeur général Bracken Darrell, qui a pris ses fonctions en juillet 2023 et a précédemment dirigé le fabricant de périphériques informatiques Logitech International

LOGN.S . Il a licencié du personnel et réduit les coûts.

Legion Partners Asset Management, un autre fonds spéculatif activiste, a également acquis une participation dans VF .

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks -0.28%
NYSE +0.14%
NASDAQ +0.52%
VF
NYSE +0.12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.