Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EXCLUSIF-Des documents montrent qu'ADM verse des primes à ses cadres supérieurs alors qu'elle fait l'objet d'une enquête gouvernementale
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 18:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Chris Prentice, Karl Plume et Ana Mano

Les cadres supérieurs d'Archer-Daniels-Midland Co ADM.N , le négociant en céréales qui fait l'objet d'une enquête gouvernementale pour des problèmes de comptabilité, recevront des millions de dollars en bonus, selon un courriel interne vu par Reuters et des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières) .

ADM avait retardé le versement de primes de performance à certains cadres jusqu'à ce que la société ait terminé et audité ses états financiers, avait précédemment rapporté Reuters . ADM a publié ses résultats financiers pour 2023 le 12 mars, soit près de deux mois plus tard que prévu, après avoir mené une enquête interne.

La rémunération des unités d'actions de performance des cadres supérieurs, qui a été attribuée en 2021 et acquise cette semaine, sera versée à 100 % des montants ciblés, selon une note interne envoyée aux employés par le directeur général Juan Luciano, dont Reuters a pris connaissance mercredi. Sur la base du prix des actions ordinaires d'ADM cette semaine, les actions se traduisent par des millions de dollars de rémunération supplémentaire pour les cadres supérieurs, y compris M. Luciano.

ADM a refusé de commenter les primes.

ADM, une entreprise de 31 milliards de dollars qui fabrique également des aliments pour animaux, des édulcorants et d'autres produits, tente de regagner la confiance des investisseurs alors qu'elle fait l'objet d'une enquête criminelle du ministère de la justice. Les enquêtes gouvernementales ne constituent pas des preuves d'actes répréhensibles et n'aboutissent pas nécessairement à des inculpations. ADM a déclaré qu'elle coopérait avec les autorités.

La division Nutrition d'ADM, la plus petite de ses trois unités commerciales et celle qui est au centre de l'enquête comptable, a joué un rôle prépondérant dans la rémunération des dirigeants. En 2020, le comité de rémunération et de succession d'ADM a décidé de lier la moitié de la rémunération à long terme des cadres à la croissance moyenne du bénéfice d'exploitation du secteur de la nutrition sur une période de trois ans, le reste étant principalement lié au rendement du capital investi. Une performance supérieure à l'objectif dans une catégorie peut compenser une performance inférieure dans l'autre.

ADM dévoilera la répartition officielle des dernières primes versées aux cadres supérieurs lorsqu'elle déposera sa circulaire de sollicitation de procurations dans les semaines à venir.

L'année dernière, les cadres supérieurs ont reçu des unités d'actions de performance (PSUs) au double de l'objectif de paiement, comme l'indiquent les déclarations de sollicitation de procurations. Sept cadres d'ADM ont reçu ensemble des actions d'une valeur de près de 69 millions de dollars lorsqu'elles ont été acquises en février 2023.

Les documents déposés auprès de la SEC mercredi montrent que M. Luciano a reçu 146 342 PSU le 18 mars, d'une valeur d'environ 8,8 millions de dollars sur la base du cours de clôture de l'action le jour même, tandis que les cadres Chris Cuddy et Greg Morris ont reçu chacun 29 269 PSU d'une valeur de plus de 1,75 million de dollars chacun. Le comité de rémunération du conseil d'administration d'ADM a certifié les attributions de PSU, selon les documents déposés auprès de la SEC. Le comité a le pouvoir discrétionnaire d'ajuster les primes PSU "y compris jusqu'à zéro", selon les documents déposés auprès de la SEC.

ADM a suspendu son directeur financier en janvier et a demandé une enquête interne sur des erreurs comptables, ce qui a entraîné une chute de 24 % de ses actions en une journée. Ce mois-ci, ADM a révisé les états financiers de sa division Nutrition pour une période de six ans, ce qui a permis à ses actions de se redresser quelque peu, bien qu'elles soient toujours en baisse d'environ 8 % depuis le 19 janvier.

Les états financiers révisés ont montré qu'ADM avait surestimé le bénéfice d'exploitation annuel de la division Nutrition de 9,2 % au cours de cette période.

Certains autres employés d'ADM recevront une rémunération supplémentaire pour 2023 en fonction des performances de l'entreprise, selon une deuxième note interne envoyée cette semaine et vue par Reuters. L'objectif révisé pour les primes en espèces sera de 127,9 %, selon la note également envoyée par Luciano. Les employés avaient reçu des primes initiales au début du mois.

La prime supplémentaire en espèces sera versée le 31 mars pour les employés basés aux Etats-Unis et en avril pour les employés d'ADM basés à l'étranger, selon la seconde note.

ADM a annoncé ce mois-ci à l'adresse un bénéfice ajusté de 6,98 dollars par action pour 2023, conformément aux prévisions que la société avait revues à la baisse en janvier.

Valeurs associées

NYSE -1.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.