Aller au contenu principal
Fermer

J&J en pourparlers avec les gouvernements et la CE sur un vaccin
information fournie par Reuters 18/06/2020 à 17:57

BRUXELLES, 18 juin (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson JNJ.N est en pourparlers avec plusieurs gouvernements et organisations mondiales dans le cadre du développement d'un vaccin potentiel contre le nouveau coronavirus.

La nouvelle a été annoncée après que Reuters, un peu plus tôt ce jeudi, a révélé que la Commission européenne (CE) était en discussions avancées avec le laboratoire américain pour réserver ou acheter des doses de son potentiel futur vaccin.

"Nous nous engageons à rendre notre vaccin contre la COVID-19 accessible à l'échelle mondiale, auprès des populations les plus exposées au virus et là où il pourrait, selon son profil, être le plus bénéfique", a déclaré un porte-parole de Johnson & Johnson dans un courrier électronique.

"Dans cette perspective, nous sommes actuellement en pourparlers avec de nombreuses parties prenantes, notamment les gouvernements et les organisations mondiales."

L'accord éventuel entre la CE et Johnson & Johnson serait également "dans les tuyaux", selon un responsable sanitaire de haut rang d'un État membre ayant requis l'anonymat.

Une seconde source européenne a fait état d'une discussion téléphonique entre les deux parties mardi dernier sur un accord au sujet du candidat vaccin du groupe pharmaceutique américain.

Un porte-parole de la CE n'a pas souhaité faire de commentaire et personne n'était joignable dans l'immédiat chez J&J, en dehors des heures ouvrables aux États-Unis.

On ne sait pas exactement pour l'instant si un éventuel accord porterait sur une précommande de doses du vaccin ou sur une simple option d'achat.

S'il venait à se concrétiser, cet accord pourrait être le premier conclu par l'exécutif européen, qui a reçu la semaine dernière mandat des Vingt-Sept pour négocier en leur nom les pré-commandes de six candidats vaccins, en puisant dans un fonds d'urgence doté de 2,4 milliards d'euros pour financer ces achats.

L'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas, réunis dans une "Alliance inclusive pour le vaccin", ont annoncé samedi dernier avoir signé avec le laboratoire AstraZeneca AZN.L un contrat portant sur la fourniture à l'Union européenne, à prix coûtant, de 400 millions de doses de son candidat vaccin contre le coronavirus, toujours en développement en partenariat avec l'université d'Oxford.

Le laboratoire britannico-suédois a déjà conclu des accords similaires avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le président français Emmanuel Macron a précisé mardi que l'Alliance, qui poursuit ses discussions avec d'autres laboratoires, devrait conclure un accord comparable avec Sanofi

SASY.PA dans les prochaines semaines.

(Elvira Pollina à Milan et Francesco Guarascio à Bruxelles; édité par Jean-Michel Bélot française Myriam Rivet et Juliette Portala, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

15 524,000 GBX LSE +2,40%
243,500 USD NYSE +0,03%
78,130 EUR Euronext Paris +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La vice-présidente des Philippines, Sara Duterte, le 18 février 2026 à Manille ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:21 

    La vice-présidente philippine Sara Duterte s'est déclarée mercredi candidate à l'élection présidentielle de 2028 dans l'archipel, malgré les menaces de destitution planant sur elle. "J'offre ma vie, ma force et mon avenir au service de notre nation", a-t-elle lancé ... Lire la suite

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'entretient avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:45 

    Le Vatican ‌n'intégrera pas le "Conseil de la Paix" du président américain ​Donald Trump, a annoncé mardi le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Donald Trump avait invité au mois de ​janvier le pape Léon XIV, premier pape américain, à rejoindre ... Lire la suite

  • Une illustration montre un modèle miniature de Donald Trump imprimé en 3D et des drapeaux russe et ukrainien
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:39 

    Le président ukrainien ‌Volodimir Zelensky a déclaré que son homologue américain Donald Trump ​exerçait une pression excessive à son encontre pour parvenir à un accord de paix avec Moscou, après quasiment quatre ​ans de guerre en Ukraine. Dans une interview accordée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...