Aller au contenu principal
Fermer

Eutelsat creuse ses pertes au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2025 à 11:25

L'opérateur européen de satellites Eutelsat a creusé sa perte lors du premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, à hauteur de 873,2 millions d'euros, mais a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, selon un communiqué publié vendredi.

(illustration) ( AFP / JODY AMIET )

(illustration) ( AFP / JODY AMIET )

L'an passé, il avait enregistré une perte nette de 191,3 millions d'euros lors des six premiers mois de son exercice.

Cette année, le groupe a notamment fait état d'une dépréciation d'actifs à hauteur de 535 millions d'euros liée à ses satellites géostationnaires. Il s'agit d'une opération comptable destinée à ajuster la valeur de ces actifs dans les comptes de l'entreprise.

Si ses revenus ont grimpé de 5,9%, à 606,2 millions d'euros, Eutelsat a dans le même temps vu son résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté refluer de 8,4%, à 334,9 millions d'euros.

"Les performances en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité enregistrées au premier semestre ont été conformes aux attentes, et nous permettent de confirmer nos objectifs pour l'ensemble de l'exercice", a souligné la directrice générale du groupe, Eva Berneke, citée dans le communiqué.

Un chiffre d'affaires opérationnel égal à celui de 2023-2024 (1,2 milliard d'euros) est notamment visé.

A la Bourse de Paris, cette publication a été sanctionnée: l'action Eultelsat perdait plus de 15%, à 1,46 euro, vers 10h30 (9H30 GMT).

La vidéo, qui demeure toujours la principale activité et représente 52% du chiffre d'affaires du groupe, accuse un recul de 6,6% de ses recettes. Elles s'établissent désormais à 309,2 millions d'euros.

Le groupe a par ailleurs revu à la baisse ses objectifs d'investissements d'environ 200 millions d'euros: leur montant est désormais estimé entre 500 et 600 millions d'euros.

Lors de son exercice 2023-2024, l'entreprise avait basculé dans le rouge avec une perte nette de plus de 300 millions d'euros, en raison de charges d'exploitation importantes liées à l'intégration du britannique OneWeb.

Le groupe, en pleine transformation, a choisi de basculer vers les télécoms et le marché de la connectivité spatiale à haut débit en orbite basse (OTB), notamment utile pour desservir les régions isolées dépourvues de fibre optique, estimé à 16 milliards de dollars à l'horizon 2030.

Il fait aussi partie du consortium choisi par l'Union européenne pour le développement de son projet Iris² de constellation de satellites de communications sécurisées.

Valeurs associées

2,095 EUR Euronext Paris -3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, minée par une activité manufacturière qui continue de se contracter aux Etats-Unis, sur fond de faiblesses dans plusieurs secteurs phares. Le Dow Jones a perdu 0,90%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,38% et l'indice ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, en visite au salon mondial de la sécurité intérieure  à Villepinte le 19 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:49 

    Le septuagénaire ayant écrasé samedi un oeuf sur la tête de Jordan Bardella doit comparaître libre mardi devant le tribunal correctionnel de Montauban, a-t-on appris lundi auprès de son avocate. Le juge des libertés et de la détention (JLD) n'a pas suivi les réquisitions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...