Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-La croissance du secteur privé accélère en juillet, pressions sur les prix
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 11:14

(Actualisé avec Royaume-Uni)

PARIS, 4 août (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés mercredi :

* ZONE EURO-L'ACTIVITÉ DU SECTEUR PRIVÉ AU PLUS HAUT EN 15 ANS

LONDRES - L'activité dans le secteur privé de la zone euro s'est accélérée en juillet, atteignant son niveau le plus élevé en 15 ans, la levée des restrictions sanitaires et le déploiement de la vaccination ayant favorisé une reprise dans les services.

Mais les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de main d'oeuvre ont provoqué une vive hausse des prix des intrants et la crainte de nouvelles mesures sanitaires pour freiner la propagation du variant Delta pèse sur l'optimisme ambiant.

L'indice d'activité PMI composite mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats, considéré comme un bon baromètre de l'état de santé de l'économie, a progressé à 60,2 en juillet contre 59,5 en juin, son plus haut niveau depuis juin 2006.

Le seul indice PMI des services a atteint 59,8 en juillet contre 58,3 le mois précédent, en dessous d'une première estimation à 60,4 mais toujours au plus haut depuis juin 2006.

"La croissance des services en juillet a été légèrement moins marquée que l'estimation 'flash' précédente et les attentes futures sont moindres, ce qui présente un risque important de baisse des perspectives et laisse entendre que la croissance pourrait commencer à ralentir à nouveau à l'approche de l'automne", a observé Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.

* ALLEMAGNE-L'ACTIVITÉ DES SERVICES CROÎT À UN NIVEAU RECORD

BERLIN - L'activité du secteur des services en Allemagne a progressé à un niveau record en juillet, dopée par la réouverture de pans de l'économie après les restrictions imposées pour endiguer l'épidémie de COVID-19.

L'indice d'activité PMI définitif mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats dans le secteur des services a atteint 61,8 en juillet contre 57,5 en juin, soit son plus haut niveau depuis le lancement de cet indicateur il y a 24 ans.

L'indice PMI composite, qui regroupe l'activité manufacturière et celle des services, a progressé à 62,4 en juillet contre 60,1 en juin, surpassant un précédent record établi en juin 2006.

"L'accélération de l'activité s'avère être une bonne nouvelle pour les actifs, les entreprises embauchant du personnel supplémentaire à un rythme sans précédent", a déclaré Andrew Harker, économiste chez IHS Markit.

"Toutefois, les pressions inflationnistes restent élevées et les entreprises tireront peu de consolation du léger ralentissement de la hausse des coûts en juin. Avec un secteur en pleine expansion et une forte pression sur les capacités, la hausse des coûts semble devoir rester une caractéristique à court terme au moins", a-t-il ajouté.

* FRANCE-LA CROISSANCE DES SERVICES RALENTIT EN JUILLET

PARIS - La croissance du secteur des services en France a reculé en juillet de façon plus marquée qu'initialement annoncé, freinée par les difficultés dans la chaîne d'approvisionnement.

L'indice d'activité PMI définitif mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats dans le secteur des services a reculé à 56,8 en juillet contre 57,8 en juin. Une première estimation l'avait donné à 57.

L'indice PMI composite, qui regroupe l'activité manufacturière et celle des services, a reculé à 56,6 en juillet contre 57,4 en juin et une première estimation à 56,8.

Les deux indices restent bien au-delà du seuil de 50 qui marque la séparation entre croissance et contraction de l'activité.

Toutefois, les retards de production, qui s'accumulent en raison des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, pourraient freiner la reprise de l'économie française.

"Si l'indice PMI a légèrement baissé, les données sont cohérentes avec une croissance de l'activité à un rythme soutenu, comme nous l'avons vu au cours des deux mois précédents, depuis que les restrictions liées à la pandémie ont été levées", a déclaré Joe Hayes, économiste chez IHS Markit.

* ROYAUME-UNI-LE PMI DES SERVICES AU PLUS BAS DEPUIS MARS

La croissance de l'activité du secteur privé britannique a fortement ralenti le mois dernier en raison de goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et d'un taux d'absentéisme important dû aux mesures d'isolement face à la pandémie, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI composite, qui combine le secteur manufacturier et celui des services, est repassé à 59,2 après 62,2 en juin.

Le PMI des services a également reculé, à 59,6 en juillet, un plus bas depuis mars, contre 62,4 le mois précédent.

"De plus en plus d'entreprises sont confrontées à des problèmes de croissance dus aux manques de main-d'oeuvre et de matériaux, tandis que du côté de la demande, nous avons déjà vu les dépenses de consommation post-crise atteindre un pic", a déclaré Tim Moore, directeur économique d'IHS Markit.

La pression sur les prix a connu sa plus forte hausse depuis le début de l'enquête, il y a 25 ans. Jusqu'à présent, la Banque d'Angleterre a déclaré que la hausse des prix serait temporaire.

(Blandine Hénault pour la version français, avec les bureaux européens de Reuters, édité par Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.