Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-La croissance du privé au plus haut en 15 ans grâce au déconfinement
information fournie par Reuters 05/07/2021 à 10:58

(Actualisé avec le PMI britannique)

PARIS, 5 juillet (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe, publiés lundi :

* ZONE EURO - LA CROISSANCE DU PRIVÉ AU PLUS HAUT EN 15 ANS

LONDRES - La croissance de l'activité du secteur privé de la zone euro a atteint son rythme le plus soutenu depuis 15 ans en juin, l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie ayant redonné des couleurs au secteur des services, montrent les résultats définitifs de l'enquête réalisée par IHS Markit.

L'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est remonté à 59,5 le mois dernier, au plus haut depuis juin 2006, contre 57,1 en mai et 59,2 en première estimation.

L'indice des services remonte lui aussi, à 58,3, un chiffre supérieur à la première estimation que le donnait à 58,0 après 55,2 en mai. Il est au plus haut depuis juillet 2007.

"La reprise économique en Europe est passée à la vitesse supérieure en juin mais les pressions inflationnistes ont également augmenté", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit.

"Les affaires sont en plein essor dans le secteur des services de la zone euro. Avec la croissance impressionnante observée dans le secteur manufacturier, l'enquête suggère que l'économie du bloc tourne à plein régime à l'entame de l'été."

Avec une demande en hausse et l'espoir d'un nouvel assouplissement des restrictions, l'optimisme pour le reste de l'année s'est amélioré. L'indice des attentes des entreprises de services est passé de 71,2 à 72,7, son plus haut niveau depuis août 2000.

* ALLEMAGNE - LE SECTEUR DES SERVICES POURSUIT SA REPRISE

BERLIN - L'activité dans les services en Allemagne a progressé en juin à son rythme le plus rapide depuis mars 2011, l'assouplissement des mesures de confinement ayant particulièrement profité aux entreprises en contact direct avec les consommateurs.

L'indice PMI calculé sur la base de l'enquête d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats du secteur des services a augmenté à 57,5 contre 52,8 en mai, un chiffre toutefois moins bon que celui de la première estimation à 58,1.

L'indice PMI composite est monté à 60,1 contre 56,2 le mois précédent, porté également par la reprise continue de l'activité des entreprises industrielles.

"Le bond de l'activité des services en juin s'est accompagné d'une plus forte croissance de la production industrielle, ce qui met l'économie allemande sur la voie d'une solide croissance au deuxième trimestre et potentiellement d'une performance encore meilleure au troisième trimestre", a déclaré Phil Smith, économiste en chef d'IHS Markit.

"Cependant, nous constatons que les coûts continuent de s'envoler, les deux facteurs se combinant pour entraîner une hausse des prix facturés par les entreprises de services sans précédent en plus de deux décennies de données."

* FRANCE - LA CROISSANCE ENCORE SUPÉRIEURE AUX PREMIÈRES ESTIMATIONS

PARIS - La croissance de l'activité dans les services s'est accélérée en juin pour atteindre son plus haut niveau en près de trois ans et demi grâce à l'assouplissement des restrictions liées au COVID-19.

L'indice PMI des services est ressorti à 57,8, au dessus de la première estimation publiée il y a deux semaines, à 57,4, après 56,6 en mai.

Le PMI composite, qui rassemble les services et l'industrie manufacturière, est remonté à 57,4 en juin, un chiffre là aussi supérieur à l'estimation flash qui le donnait à 57,1 après 57,0 en mai.

Joe Hayes, économiste en chef d'IHS Markit, a souligné que la reprise de l'activité entraînerait probablement des pressions inflationnistes.

"Il n'y a rien de surprenant à ce que l'indice PMI des services en France fasse une nouvelle fois bonne impression pour un mois au cours duquel les mesures de confinement ont encore été levées", a-t-il déclaré.

"Nous avons assisté à un trimestre complet de croissance pour la première fois depuis le début de la pandémie et la dynamique nécessaire à une reprise durable est susceptible de se renforcer à mesure que la demande refoulée est libérée et que les capacités opérationnelles augmentent", a ajouté Joe Hayes.

* GB - L'ACTIVITÉ FAIT MIEUX QU'EN PREMIÈRE ESTIMATION, LES PRIX S'ENVOLENT

LONDRES - L'activité dans le secteur britannique des services a moins ralenti que prévu en juin mais les pressions sur les prix ont enregistré leur plus forte augmentation jamais enregistrée, montre l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI des services a légèrement baissé, à 62,4 après 62,9 en mai.

Il ressort toutefois au dessus de l'estimation préliminaire qui le donnait à 61,7.

L'indice PMI composite a également reculé, revenant de 62,9 en mai à 62,2 en juin, contre 61,7 en estimation "flash".

La composante concernant la création d'emplois a quant à elle atteint son plus haut niveau en sept ans. Malgré cela, le manque de main d'oeuvre a entraîné un niveau de commandes non honorées jamais vu depuis le début de l'enquête en 1996, ce qui contribue à l'augmentation record des prix des intrants comme des prix facturés.

(Reportage Jonathan Cable et William Schomberg à Londres, Joseph Nasr à Berlin, Sudip Kar-Gupta à Paris, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.