Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-La croissance de l'activité ralentit mais reste soutenue (actualisé)
information fournie par Reuters 23/08/2021 à 10:41

(Actualisé avec résultats pour le Royaume-Uni)

23 août (Reuters) - Principaux résultats provisoires, publiés lundi, des enquêtes IHS Markit auprès des directeurs d'achat en Europe :

* ZONE EURO - LA DYNAMIQUE DE LA REPRISE N'EST PAS REMISE EN CAUSE

LONDRES - L'activité du secteur privé de la zone euro a continué de croître à un rythme élevé en août malgré un léger ralentissement par rapport au plus haut de près de 20 ans enregistré le mois précédent, montrent les premiers résultats des enquêtes d'IHS Markit.

L'indice PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l'activité économique globale, a reculé à 59,5 après 60,2 le mois dernier mais reste très supérieur au seuil de 50 au-delà duquel il traduit une expansion. Le consensus Reuters le donnait à 59,7.

"La reprise de l'économie dans la zone euro a maintenu une dynamique impressionnante en août, le PMI ne reculant que légèrement par rapport au pic de juillet, et sa moyenne sur le troisième trimestre est pour l'instant au plus haut depuis 21 ans", note Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

"Les retards des chaînes d'approvisionnement continuent toutefois de faire des dégâts, ce qui rend souvent les entreprises incapables de répondre à la demande et fait monter les coûts."

Le PMI "flash" des services a reculé à 59,7 après 59,8 en juillet, un plus haut de 15 ans et celui du secteur manufacturier est revenu à 61,5 après 62,8.

L'indice mesurant l'évolution des prix payés par les entreprise, à 87,3 reste historiquement élevé mais il est en léger par rapport au record de juillet (89,2).

* ALLEMAGNE - LE SECTEUR PRIVÉ RESTE BIEN ORIENTÉ

BERLIN - L'activité du secteur privé allemand a continué de croître en août même si le rythme de l'expansion a légèrement ralenti, montrent les résultats préliminaires de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI flash pour le secteur manufacturier est tombé à son plus bas niveau depuis sept mois à 62,7 après 65,9 en juillet et celui des services est revenu à 61,5 après 61,8.

Le PMI composite, qui regroupe les deux secteurs, baisse ainsi à 60,6 après 62,4.

Tous trois suggèrent néanmoins que la première économie d'Europe poursuit sa reprise.

"Même si la croissance a ralenti par rapport à juillet, les chiffres indiquent encore une expansion plus soutenue au troisième trimestre que la hausse estimée à 1,5% du PIB sur les trois mois à fin juin", commente Phil Smith, directeur associé d'IHS Markit.

Il ajoute que "les services ont repris le rôle de moteur principal avec une nouvelle performance spectaculaire après une expansion record en juillet, la demande dans le secteur poursuivant son rebond".

* FRANCE - RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE

PARIS - La croissance de l'activité du secteur privé français a ralenti en août en raison des tensions affectant les chaînes d'approvisionnement et de l'impact des mesures sanitaires, montrent les premiers résultats de l'enquête d'IHS Markit dans l'Hexagone.

L'indice PMI du secteur des services a ainsi reculé à 56,4 après 56,8 en juillet alors que le consensus Reuters le donnait à 57,0.

Celui du secteur manufacturier a lui aussi reflué plus qu'attendu, à 57,3, un chiffre conforme aux attentes, après 58,0 le mois dernier.

L'indice composite, qui combine des résultats des services et de l'industrie, revient ainsi à 55,9 après 56,6.

"Les chiffres des PMI flash d'août signalent un nouveau mois de forte croissance en France", résume Joe Hayes, économiste senior d'IHS Markit.

"Il y a cependant des facteurs qui pèsent dans une certaine mesure sur la croissance. Au-delà des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, certaines réponses à l'enquête évoquent des conséquences défavorables pour l'activité du 'pass sanitaire'", ajoute-t-il.

* ROYAUME-UNI - LA DÉCÉLÉRATION SE CONFIRME, LES PÉNURIES PÈSENT

LONDRES - Le rebond de l'économie britannique a nettement ralenti en août, les entreprises privées se trouvant confrontées à des pénuries sans précédent de personnel et de matières premières, mais les pressions inflationnistes ont légèrement diminué, montre l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI "flash" composite a reculé pour le troisième mois consécutif, à 55,3 après 59,2 en juillet, au plus bas depuis février. Ce recul est plus marqué qu'attendu puisque le consensus Reuters le donnait à 58,4.

Le rythme de croissance reste légèrement supérieur à la moyenne enregistrée avant la pandémie mais "des signes clairs montrent que la reprise perd de l'élan au troisième trimestre après un deuxième trimestre soutenu", commente Chris Williamson.

Le ralentissement de la croissance a surtout touché les services, celui observé dans le secteur manufacturier étant plus léger et dû principalement à des contraintes d'approvisionnement.

L'indice des prix payés a reflué après avoir atteint en juillet un plus haut de 20 ans et celui des prix facturés par les entreprises a lui aussi diminué après un record en juin.

(Marc Angrand avec les bureaux européens de Reuters, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 23 août 11:18

    Couper les aides aux "non vacciner", bravo Popo pour cette analyse, tu tiens le bon bout ! affligeant.... on devrait plutôt leur supprimer leurs impôts et leurs charges sociales comme ils n'ont plus les mêmes droits que les français vaccinés et naïfs sur les effets de la vaccination à long terme...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.