Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-La croissance de l'activité manufacturière ralentit mais reste solide
information fournie par Reuters 01/09/2021 à 10:48

PARIS, 1er septembre (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe, publiés mercredi :

* ZONE EURO - LA CROISSANCE RESTE SOLIDE MALGRÉ LES CONTRAINTES

LONDRES - La croissance du secteur manufacturier est restée forte en août mais les tensions sur les chaînes d'approvisionnement causées par la pandémie ont continué à restreindre l'accès aux matières premières et à certains composants, entraînant une hausse des prix.

L'assouplissement des mesures liées au COVID-19 a dopé la demande mais de nombreuses entreprises ont signalé des problèmes logistiques ainsi que des manques de produits et de main-d'oeuvre.

L'indice PMI mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats a reculé à 61,4 contre 62,8 en juillet et 61,5 en première estimation.

Le sous-indice mesurant la production, considéré comme un bon indicateur de l'évolution de la croissance économique globale, est revenu de 61,1 en juillet à 59,0 en août.

Tout indice supérieur à 50 indique une croissance de l'activité.

"La forte croissance de la production s'est poursuivie en août, le secteur manufacturier de la zone euro enregistrant ainsi son quatorzième mois consécutif d'expansion", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.

"Toutefois, les fabricants ont de nouveau été confrontés à d'importantes difficultés d'approvisionnement, les fournisseurs peinant à répondre à la forte demande d'intrants ou ne disposant pas des capacités de transport nécessaires pour répondre aux besoins logistiques."

* ALLEMAGNE - LE PMI MANUFACTURIER AU PLUS BAS DEPUIS SIX MOIS

BERLIN - Les industriels allemands ont eu du mal à répondre à la demande en août, les pénuries de matières premières et de composants tels que les semi-conducteurs continuant de freiner la production et de faire monter les prix.

L'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier a reculé à son plus bas niveau depuis six mois, à 62,6 après 65,9 en juillet.

"La croissance de la production est désormais inférieure à celle des nouvelles commandes dans une mesure jamais vue en plus de 25 ans de collecte de données", a déclaré Phil Smith, économiste d'IHS Markit.

Les problèmes d'approvisionnement et les pressions sur les prix qui en découlent pèsent sur les perspectives dans l'industrie, le niveau d'optimisme des entreprises sur leur activité future étant tombé au plus bas depuis octobre dernier.

Après le rebond de 1,6% de l'économie allemande au deuxième trimestre grâce à l'assouplissement des restrictions sanitaires, le gouvernement anticipe une croissance 3,5% cette année et de 3,6% en 2022.

* FRANCE - RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE

PARIS - La croissance de l'activité manufacturière en France a ralenti en août pour atteindre un plus bas de six mois en raison des pénuries de matières premières et des retards de livraison, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit.

L'indice PMI du secteur est tombé à 57,5 le mois dernier, un plus bas depuis février, contre 58 en juillet.

Il ressort toutefois au-dessus de la première estimation qui l'avait donné à 56,1.

"La conjoncture économique est restée très favorable dans le secteur manufacturier français en août. Le nouveau repli des taux d'expansion de la production et des nouvelles commandes suggère toutefois que le pic de croissance post-pandémie a été largement dépassé", a déclaré Joe Hayes, économiste senior d'IHS Markit.

"L'inquiétude quant aux répercussions sur les niveaux d’activité des pénuries de matières premières, des retards de livraison et des fortes pressions sur les coûts gagne toutefois de plus en plus les fabricants français, comme en témoigne le repli du degré de confiance à un plus bas de neuf mois", a-t-il ajouté.

* GB - L'ACTIVITÉ FREINÉE PAR LES PROBLÈMES D'APPROVISIONNEMENT

LONDRES - La croissance de l'activité du secteur manufacturier britannique est tombée en août à son plus bas niveau depuis six mois en raison des tensions affectant les chaînes d'approvisionnement, montre l'enquête d'IHS Markit.

Son indice PMI a reculé à 60,3 après 60,4 en juillet, un chiffe toutefois légèrement supérieur à l'estimation "flash" qui l'avait donné à 60,1 le 23 août.

Les directeurs d'achats interrogés ont fait état de retards de livraison de leurs fournisseurs dus à une pénurie de matières premières, à des retards de transporteurs, à l'engorgement de certains ports. Le Brexit et le manque de personnel spécialisé dans la logistique ont également pesé, contribuant à faire monter les coûts.

La composante de la production ressort au plus bas depuis février, le ralentissement ayant affecté en premier lieu le secteur des biens intermédiaires.

Les entreprises du secteur manufacturier restent néanmoins optimistes, la composante des perspectives de production atteignant son plus haut niveau depuis trois mois.

(Reportage Matthieu Protard à Paris, Michael Nienaber à Berlin, Jonathan Cable et Andy Bruce à Londres; version française Laetitia Volga et Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.