Europe: la performance de Trump saluée par les marchés
information fournie par Zonebourse 06/11/2024 à 11:38
Chez Pictet, Christopher Dembik, conseiller en investissement, fait savoir que le retour du Républicain à la Maison Blanche n'est ' pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour l'Europe '.
L'expert estime par ailleurs que l'instauration d'un tarif douanier universel à 10% et la hausse des taxes sur toutes les importations chinoises de 60% pourraient conduire à une baisse du PIB chinois de 1,4%.
Selon lui, 'l'or, l'argent, le dollar et les stratégies long short sur les marchés des actions pourraient être les principaux bénéficiaires de la période qui commence'.
Chez Saxo Bank, on estime que les craintes d'une politique commerciale agressive et des tensions géopolitiques, notamment en raison des changements de politique de l'OTAN, pèsent sur les indices.
Sur le front des statistiques, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est inscrit à 50 en octobre, reflétant ainsi une parfaite stabilité de l'activité du secteur privé, après avoir traduit une légère contraction en s'établissant à 49,6 le mois précédent.
Par ailleurs, entre août et septembre, les prix à la production industrielle ont diminué de 0,6% dans la zone euro et dans l'UE, selon les estimations d'Eurostat, après des augmentations de 0,6% et 0,4% respectivement en août.
Outre-Rhin, après une contraction de 5,4% entre juillet et août, les nouvelles commandes en volume dans l'industrie manufacturière allemande ont rebondi de 4,2% entre août et septembre, selon les données CVS-CJO de Destatis.
Enfin, dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France, calculé par S&P Global, s'est replié de 48,6 en septembre à 48,1 en octobre, signalant ainsi la plus forte contraction de l'activité du secteur privé français depuis février dernier.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans s'envolent de 15 pts, à 4.44%, tandis que le Bund allemand de même échéance, référence de la zone euro, recule de 4 pts, vers 2,38%.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Puma a publié un résultat net trimestriel en repli de 3%, à 127,8 millions d'euros et légèrement en-dessous des attentes, laissant apparaître un BPA de 0,86 euro contre 0,88 euro un an plus tôt.
De son côté, UniCredit publie un bénéfice net de 2513 millions d'euros au 3e trimestre, en hausse de 8,2%. Le BPA s'établit quant à lui à 1,58 euro, en hausse de 21,8%.
Enfin, Marks & Spencer fait savoir que son bénéfice avant impôts et éléments d'ajustement est en hausse de 17,2 % au 1er semestre, à 407,8 millions de livres sterling (2023/24 : 348,1 millions de livres sterling).
A lire aussi
-
Des personnes ayant fui El-Facher ont affirmé samedi à l'AFP que les paramilitaires devenus maîtres de cette ville de l'ouest du Soudan avaient séparé des familles, tuant ou enlevant des jeunes hommes, l'Allemagne s'alarmant d'une situation "absolument apocalyptique" ... Lire la suite
-
La cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle en Tanzanie avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition, qui qualifie le scrutin ... Lire la suite
-
Seize minutes de silence, puis des discours, des chants, et à nouveau du silence... la Serbie a rendu hommage samedi aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement de contestation qui secoue ... Lire la suite
-
Dans cette station de lavage en Californie, faire nettoyer sa voiture prend des allures de film d'horreur pendant la saison d'Halloween, avec des zombies aux manettes.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer