Europe: des gains timides dans l'expectative de la Fed
information fournie par Cercle Finance 18/06/2025 à 11:40
'La Fed devrait, sans surprise, maintenir ses taux directeurs inchangés', avance François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM, pour qui l'enjeu résidera donc dans la révision des projections économiques et du fameux dot plot.
Selon lui, les ajustements attendus, liés aux évolutions de la politique économique, devraient refléter un ralentissement de la croissance, une inflation plus persistante que prévu malgré les bonnes surprises des derniers mois et un affaiblissement du marché de l'emploi.
'Dans un contexte de risques stagflationnistes et d'incertitude élevée, la Fed devrait réaffirmer sa posture prudente, retardant toute nouvelle baisse de taux tant que les données économiques objectives ne justifieront pas clairement un assouplissement', conclut-il.
'La banque centrale américaine, qui est toujours dans une lutte d'indépendance vis-à-vis du président Trump, aura à coeur d'affirmer son autorité', estime pour sa part Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
'Nous attendons toujours une à deux baisses des taux au second semestre, sauf si Donald Trump finit par imposer des droits de douane importants à ses principaux partenaires', poursuit ce professionnel des marchés.
En attendant ce rendez-vous, les investisseurs ont pris connaissance de données sur le front de l'inflation sur le vieux continent, avec un taux annuel de la zone euro confirmé à 1,9% pour mai, contre 2,2% le mois précédent.
De même, au Royaume-Uni, le taux d'inflation annuel est ressorti en baisse de 0,1 point à 3,4% le mois dernier, et en excluant l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, le taux sous-jacent a même baissé de 0,3 point à 3,5%.
Dans l'actualité des valeurs, Airbus prend 3% et figure en tête du CAC40 parisien, alors que le Salon du Bourget bat son plein, et que le constructeur aéronautique veut 'renforcer son engagement à augmenter les rendements pour les actionnaires'.
A lire aussi
-
Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a lancé une procédure pour dissoudre le Parlement, a annoncé mercredi son parti, après que le principal parti d'opposition a soutenu un candidat rival au poste de Premier ministre. Phumtham Wechayachai ... Lire la suite
-
Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite
-
Au troisième jour d'opérations de secours en Afghanistan, l'espoir de trouver des rescapés du séisme meurtrier s'amenuise mercredi, tandis que les survivants vivent dans des conditions précaires, sans savoir de quoi demain sera fait. Après un séisme de magnitude ... Lire la suite
-
En gémissant puis en dansant, Novak Djokovic a rejoint mardi Carlos Alcaraz en demi-finales de l'US Open, la N.1 mondiale Aryna Sabalenka se qualifiant elle sans jouer pour le dernier carré, où elle retrouvera Jessica Pegula, sa victime en finale de l'édition 2024. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer