Europe: des gains prudents pour les places boursières
information fournie par Zonebourse 06/08/2025 à 11:46
'Août est traditionnellement un mois chaotique en bourse. C'est celui qui est le plus propice à un rebond du VIX et donc à un regain de volatilité des indices', rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
'Le contexte est en outre propice: le ratio cours sur bénéfices du S&P 500 a renoué avec ses points hauts tandis que le CAC 40, après avoir échoué à franchir les 8.000 points à plusieurs reprises, se dirige vers ses niveaux de support', précise-t-il.
'Dernier facteur à prendre en considération : les grands indices mondiaux et le compartiment des 'small caps' en France ont connu quasiment quatre mois de hausse. Une pause est donc nécessaire', ajoute le professionnel.
Au chapitre macroéconomique, les commandes manufacturières allemandes ont été annoncées en repli de 1% en juin par rapport au mois précédent, mais en excluant celles de grande échelle, elles ont néanmoins augmenté de 0,5%.
'La baisse des commandes hors zone euro a été particulièrement notable, ce qui pourrait illustrer l'effet des droits de douane américains. Cela signifie qu'une reprise des commandes industrielles est encore longue à venir', réagit Commerzbank.
Autre donnée de la matinée, le volume des ventes de détail a augmenté de 0,3% dans la zone euro et dans l'UE en juin par rapport au mois précédent, après des baisses de 0,3% et de 0,5% respectivement en mai.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs sanctionnent Bayer (-4% à Francfort), qui a affirmé que 'toutes les options étaient sur la table' concernant l'épineux dossier du glyphosate, qui plombe ses résultats depuis maintenant plusieurs années.
Beiersdorf dévisse de 10% à Francfort, le groupe de cosmétiques ayant fait part d'un abaissement de ses perspectives de ventes pour 2025, 'dans le contexte des conditions de marché plus difficiles observées récemment'.
ABN Amro chute de 7% à Amsterdam après la présentation par l'établissement financier de résultats trimestriels contrastés, mais surtout d'un programme de rachats d'actions bien moins généreux que ce que les analystes espéraient.
A lire aussi
-
Le Maine-et-Loire est passé lundi après-midi en vigilance rouge crues, rejoignant la Gironde et le Lot-et-Garonne, qui au cinquième jour de leur état d'alerte en vigilance maximale, ont amorcé une "lente" mais "temporaire" décrue, avant une reprise attendue les ... Lire la suite
-
Le Kremlin a jugé lundi "infondées" les conclusions d'une enquête européenne affirmant que l'opposant Alexeï Navalny, mort en détention en Russie il y a deux ans, avait succombé à un empoisonnement par une toxine rare. Charismatique militant anticorruption, farouche ... Lire la suite
-
Fondé en 2016, Rising Stone se présente comme un «créateur et constructeur d'immobilier de luxe dans les Alpes françaises et lieux de villégiature». La société est la première à s'introduire en Bourse en 2026, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca Bouge sur ... Lire la suite
-
Vicat a déclaré lundi viser pour 2026 une croissance modérée du chiffre d'affaires et de l'Ebitda. Le cimentier français indique dans un communiqué viser une croissance modérée du chiffre d'affaires et de l'Ebitda à périmètre et change constants, ainsi que ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer