Europe: Bourses partagées pour une séance très chargée
information fournie par Zonebourse 30/04/2025 à 11:50
Non seulement les publications d'entreprises se montrent particulièrement nombreuses avant la fermeture des places d'Europe continentale jeudi, mais cette avalanche de résultats coïncide avec la parution de nombreuses statistiques.
En particulier, la matinée a vu paraitre une première estimation de la croissance dans la zone euro au premier trimestre 2025, ressortie à 0,4% par rapport au mois précédent, dont des rebonds de 0,1% pour la France et de 0,2% pour l'Allemagne.
'Cependant, cette croissance ne doit pas occulter le fait que l'économie allemande ne s'inscrit pas dans une reprise forte à long terme', prévient Commerzbank, rappelant l'effet négatif du protectionnisme de Donald Trump sur ses exportations.
'Bien que l'énorme paquet budgétaire puisse stimuler l'économie l'année prochaine, de nombreuses entreprises allemandes auront besoin d'un nouveau départ de la politique économique après dix ans de baisse de compétitivité', ajoute la banque.
Les opérateurs européens devraient aussi se montrer attentifs aux données américaines de l'après-midi, dont une première estimation du PIB au premier trimestre, puis l'indice des prix PCE -mesure préférée de l'inflation de la Fed- pour mars.
Cette journée de mercredi décidément riche en actualités sera aussi marquée par l'annonce, après la clôture de Wall Street, des résultats de Microsoft et de Meta, qui seront suivis le lendemain par ceux d'Apple et d'Amazon.
En attendant, le marché arbitre entre les différentes publications européennes, saluant ainsi GSK (+4% à Londres) et Stellantis (+2% à Paris), mais délaissant Mercedes-Benz (-1%), TotalEnergies (-3% à Paris) et ArcelorMittal (-4% à Amsterdam).
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a nettement reculé jeudi, plombée par la reprise de la flambée des prix du pétrole en raison de la guerre au Moyen-Orient qui ravive les craintes d'inflation et fait bondir les taux d'intérêt de la dette française. Le CAC 40 a perdu 1,49% à 8.045,80 ... Lire la suite
-
Accalmie de courte durée sur les marchés: après une séance de pause la veille, les prix du pétrole grimpent à nouveau jeudi avec la guerre au Moyen-Orient, provoquant un recul des Bourses et un bond des taux d'intérêt. "On ne voit pas de désescalade, et le prix ... Lire la suite
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, les investisseurs s'inquiétant des répercussions croissantes de l'intensification du conflit au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 a perdu 1,49% à 8.045,80 points. A Francfort, le Dax a reculé ... Lire la suite
-
Le taux de chômage au Brésil a atteint son plus bas niveau pour la période allant de novembre à janvier, selon les chiffres officiels publiés jeudi, une bonne nouvelle pour le président Lula à sept mois des élections. Ce taux s'est élevé à 5,4%, contre 6,5% pour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer