Aller au contenu principal
Fermer

Europe: Bourses en repli entre Moyen-Orient, Fed et BoE
information fournie par Zonebourse 19/06/2025 à 11:25

(CercleFinance.com) - La morosité prévaut sur les places européennes (-0,4% à Londres , -0,5% à Francfort, -0,8% à Paris, -0,3% à Milan et à Madrid), la géopolitique continuant de nourrir l'aversion au risque et la Fed conservant une position prudente quant à sa politique monétaire.

'Conflit au Moyen-Orient, statu quo de la Fed et données macroéconomiques américaines, les marchés n'ont pas beaucoup de branches auxquelles se rattraper à court-terme', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Il souligne ainsi que le pétrole Brent évolue depuis quelques jours son plus haut niveau depuis janvier, 'sur fond d'intensification du conflit entre l'Iran et Israël, avec l'incertitude qui plane sur une intervention américaine dans la zone'.

'Et si les marchés actions cherchaient du côté de la Fed pour se rassurer, c'est raté', ajoute le professionnel, au lendemain de la réunion du FOMC à l'issue de laquelle Jerome Powell n'a toujours pas ouvert la porte à des baisses de taux.

La Fed a sans surprise laissé ses taux inchangés à une fourchette de 4,25-4,50%, mais a dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en abaissant celles de croissance.

'La Fed joue toujours la montre', juge Commerzbank. 'Elle continue de s'attendre à deux baisses de taux cette année, mais elle résiste toujours aux pressions politiques pour réduire les taux plus rapidement et plus agressivement'.

Après la banque centrale des Etats-Unis, les regards se tournent maintenant vers celle du Royaume-Uni qui doit dévoiler, en milieu de journée, son verdict à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.

'L'inflation au Royaume-Uni s'est révélée légèrement plus forte que prévu en mai, avec un taux global passant de 3,5% à 3,4%, contre une prévision consensuelle de 3,3%', rappelle Felix Feather, chez Aberdeen.

'Cette surprise à la hausse confirme que la Banque d'Angleterre (BoE) devrait maintenir ses taux inchangés', poursuit l'économiste qui maintient sa prévision d'un cycle de baisse des taux à un rythme trimestriel.

'Le comité devrait opter pour le statu quo ce jeudi, laissant son taux directeur à 4,25%. Nous prévoyons deux autres baisses de taux de 25 points de base cette année à 3,75% d'ici la fin de l'année (dont une en août)', pronostiquait-on chez UBS vendredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:43 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse alors que les craintes sur l'IA persistent
    information fournie par Reuters 03.02.2026 23:35 

    La Bourse de New York a fini en baisse mardi, les investisseurs s'inquiétant de voir l'intelligence artificielle (IA) créer davantage de compétition pour les éditeurs ‍de logiciels. L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 166,67 points, à 49.240,99 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:32 

    Les Etats-Unis ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d'une partie de l'administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l'immigration (ICE). Le président Donald Trump s'est félicité à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...