
Depuis le début de l'année, l'action Europcar perd plus de 60%. (© DR)
Le loueur automobile de courte durée s’enfonce dans le rouge. Alors qu’au premier semestre, sa perte nette atteint 286 millions d’euros, la société dirigée par Caroline Parot ne table que sur un très faible excédent d’exploitation sur l’ensemble du second semestre. Un changement de contrôle semble se dessiner pour l’automne. Seule certitude : l’issue sera coûteuse pour les actionnaires.
Au lendemain de la publication de comptes semestriels très dégradés, Europcar Mobility Group enchaine une sixième séance consécutive de baisse en Bourse. Le leader européen de la location automobile de courte durée semble plus que jamais dans l’impasse et son action vient d’abandonner pas moins de 38% depuis le 21 juillet...
Le groupe a constaté une perte nette de 286 millions d’euros au 1er semestre, conséquence directe de l’effondrement du chiffre d’affaires à 815 millions d’euros (-38% en publié, mais -43% en pro forma, hors acquisitions). La perte nette atteint 181 millions d’euros pour le seul deuxième trimestre.
Confronté au plongeon des locations durant le confinement (-69% pour les facturations au deuxième trimestre) et à la très lente reprise depuis juin alors que les voyages internationaux empêchent le retour des touristes et des professionnels, Europcar fait feu de tout bois : baisse des investissements, plan de départs et réduction de coûts.
Le plan d’économies - notamment lié à la réduction de la taille de la flotte – devrait atteindre 890 millions d’euros (contre 850 millions escomptés il y a quelques semaines). Soir une réduction de 30% des coûts globaux du groupe.
Une réorganisation autour de trois lignes métiers en fonction des cas d’usage de mobilité (loisirs, professionnel et proximité) est annoncée.
Un troisième
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer