((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Euronext s'apprête à développer ses activités dans le domaine de l'énergie dans les pays nordiques
*
L'opération doit être approuvée par les autorités de régulation
*
Le négoce de l'électricité dans les pays nordiques a connu des problèmes de liquidité
(Ajout d'une citation, de détails, d'un graphique aux paragraphes 2-5, 7-9)
La bourse paneuropéenne Euronext
ENX.PA a annoncé mardi qu'elle allait acquérir les activités de contrats à terme sur l'électricité nordique de Nasdaq
NDAQ.O , dans le but d'élargir ses activités sur le marché de l'électricité en Europe du Nord.
L'activité de négoce d'électricité Nord Pool d'Euronext est déjà prête à lancer pour la transactions de contrats financiers en juin de cette année, qui seront combinés avec l'unité acquise de Nasdaq en 2026 après la migration, ont déclaré les sociétés.
Euronext et Nasdaq n'ont pas fourni de détails financiers sur la transaction, qui est également soumise à l'approbation des autorités de régulation.
Selon le plan proposé, la transactions des contrats à terme sur l'électricité du Nasdaq sera transférée à Euronext Amsterdam, ont indiqué les sociétés.
Les positions ouvertes actuellement détenues par Nasdaq Clearing seront transférées à Euronext Clearing, sous réserve de l'approbation des membres, ont-elles ajouté.
Au début du mois, Stéphane Boujnah, directeur général d'Euronext, a indiqué que la bourse paneuropéenne était intéressée par une transaction avec Nasdaq Nordic, conformément à sa stratégie de consolidation des marchés financiers européens.
"L'acquisition des contrats à terme sur l'électricité nordique de Nasdaq est un accélérateur majeur pour notre ambition en matière de contrats à terme sur l'électricité et positionne Euronext comme un acteur de premier plan pour la transactions et la couverture de l'électricité en Europe", a déclaré Camille Beudin, responsable des services diversifiés d'Euronext, dans un communiqué.
La liquidité du marché financier de l'électricité dans les pays nordiques a été mise sous pression, les échanges s'étant déplacés vers des contrats spot à court terme ou des transactions bilatérales (OTC) en raison des différences de prix croissantes dans la région.
L'acquisition d'Euronext fait suite à une tentative abandonnée par la Bourse européenne de l'énergie allemande T3PA.DE de racheter le marché nordique de l'électricité du Nasdaq.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer