Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurofins Scientific ne parvient toujours pas à convaincre les marchés
information fournie par Investir 24/05/2024 à 09:00

Eurofins scientific Aix en provence (crédit photo : Eurofins scientific  /  )

Eurofins scientific Aix en provence (crédit photo : Eurofins scientific / )

Difficile d'y voir clair dans la publication, il y a quelques semaines, du premier trimestre du leader mondial de la bioanalyse. Le chiffre d'affaires annoncé de 1,65milliard d'euros se situe légèrement en dessous de la prévision du consensus, qui attendait 1,68milliard. Pour autant, la direction indique être en avance sur son objectif d'une progression organique moyenne de 6,5% par an, visée entre2023 et2027 mais cela n'a pas empêché le titre de perdre 7,7 % à cette occasion; terrain qu'il n'a pas regagné depuis.

Retour à la croissance

Point notable, Eurofins a retrouvé la croissance après des ventes en recul en 2023, exercice encore affecté par la chute de ses revenus liés aux tests de la Covid. En publié, la progression de l'activité (+?5%) peut apparaître modérée. Mais il faut la corriger d'éléments non récurrents : un jour travaillé en moins (phénomène qui s'inversera au second semestre), un effet de change qui a pesé plus qu'attendu et l'arrêt d'un test clinique aux Etats-Unis. De ce fait, la croissance organique ajustée s'élève à 6,8%, un niveau supérieur aux 6,5% promis sur l'année. Et certains signaux sont au vert. L'Europe (51% des revenus du groupe) s'améliore avec une progression de 4,1% en organique, la performance des analyses environnementales compensant en partie la reprise encore timide des tests alimentaires, qui ont souffert des pressions sur les volumes des distributeurs. L'Amérique du Nord ressort en grande forme (+?7,2%).

La direction a confirmé ses objectifs annuels, à savoir des facturations comprises entre 7,07 et 7,17milliards (+?9% par rapport à 2023) et un excédent brut d'exploitation ajusté entre 1,52 et 1,57milliard (environ +?15%). Le groupe a racheté sept sociétés au premier trimestre, dont SGS Crop Science et Ascend Clinical, qui vont ajouter plus de 150millions de revenus en année pleine. À noter qu'Eurofins vise l'acquisition de 250millions de chiffre d'affaires par an d'ici à 2027.

Le poids des ventes à découvert

L'année 2024 devrait être aussi celle d'une nette amélioration tant opérationnelle que de la génération de cash-flow attendue entre 800 et 840millions d'euros, ce qui permettra d'alléger la dette. Elle reste certes élevée (2,7milliards fin 2023) mais bien maîtrisée, le levier se limitant à deux fois l'Ebitda ajusté. Le consensus FacSet attend un rebond de plus de 60% du bénéfice net par action en 2024. La sanction semble donc excessive. «Elle provient d'une forte volatilité du titre qui tient à ce que, pour l'essentiel, les intervenants sont des hedge-funds, au détriment de la gestion active qui subit un repli de ses encours», analyse Jean-François Delcaire, gérant chez HMG Finance.

Le PER de l'ordre de 24 fois pour 2024 paraît correct. La valeur étant une des plus vendues à découvert du Cac 40, on attendra néanmoins la confirmation du redressement pour se repositionner et estimons plus prudent de rester à l'écart pour l'instant.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

57,1800 EUR Euronext Paris -0,90%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 24/05/2024 à 09:00:10.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.