Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Euroapi, une opportunité d'achat dans un secteur défensif et porteur
information fournie par Investir 12/06/2023 à 10:00

Euroapi Micronisation (Crédit: Fabien Malot / Euroapi)

Euroapi Micronisation (Crédit: Fabien Malot / Euroapi)

Le numéro un mondial de la production de principes actifs chimiques pour les médicaments, premier fabricant mondial de codéine, de morphine ou de prostaglandines (hormones), n'a pas tenu ses engagements en2022. Avec un chiffre d'affaires de 976,6millions d'euros, en progression de 8,5%, et une marge d'Ebitda de 12,3%, il n'a pas franchi la barre du milliard d'activités ni atteint la rentabilité de 14% qu'il avait promises lors de sa scission avec Sanofi et de son introduction, en mai2022.

Des problèmes de production sur un site hongrois en fin d'année, liés à la gestion de la documen­tation de dossiers de lots, l'ont pénalisé. Ils ont conduit à un arrêt de la production de prostaglandines. L'objectif de marge d'Ebitda pour 2023 a été abaissé. Elle est attendue entre 12% et 14% (contre 15% estimés par le consensus), malgré une hausse prévue de 6% à7% des ventes.

Dynamique commerciale

L'action a perdu la moitié de sa valeur depuis octobre, s'échangeant sous le prix d'introduction de 12 euros. Les investisseurs ont surtout sanctionné le décalage de 2025 à2026 de l'objectif de 20% de marge d'Ebitda. «Ce report lié à des volumes plus faibles qu'attendu avec Sanofi, qui a arrêté certains projets par rapport au plan initial, est en grande partie compensé par l'accélération de notre programme de transformation et par le déploiement du CDMO», avait précisé la direction.

La dynamique commerciale est solide. L'offre de prestations de services sur mesure (CDMO), la plus rentable, a progressé de18%, à 268 millions, l'année dernière, et les projets dans ce domaine sont passés de 45 fin 2021 à 79. En outre, 230 appels ont été reçus en 2022, soit un doublement en un an. Les indicateurs sont repassés au vert : la production du site hongrois a repris en avril, et Euroapi a investi pour doubler sa capacité globale de prostaglandines d'ici à2027. Plusieurs gros contrats ont été signés depuis le début de l'année, comme celui avec Noveal, filiale de L'Oréal.

Le potentiel de redressement des marges du groupe, qui n'optimisait pas sa rentabilité dans le giron de Sanofi, est élevé comparé à ses concurrents, qui affichent une marge d'Ebitda moyenne de 25%. Le suisse Siegfried est valorisé 13,2 fois ce résultat estimé pour 2023, contre seulement 6,5 fois pour Euroapi. Le fabricant, non endetté, peut, en outre, réaliser des acquisitions. Objectif 13 euros.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

2.90 EUR Euronext Paris -0.34%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 12/06/2023 à 10:00:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.