
Euroapi Micronisation (Crédit: Fabien Malot / Euroapi)
Le numéro un mondial de la production de principes actifs chimiques pour les médicaments, premier fabricant mondial de codéine, de morphine ou de prostaglandines (hormones), n'a pas tenu ses engagements en2022. Avec un chiffre d'affaires de 976,6millions d'euros, en progression de 8,5%, et une marge d'Ebitda de 12,3%, il n'a pas franchi la barre du milliard d'activités ni atteint la rentabilité de 14% qu'il avait promises lors de sa scission avec Sanofi et de son introduction, en mai2022.
Des problèmes de production sur un site hongrois en fin d'année, liés à la gestion de la documentation de dossiers de lots, l'ont pénalisé. Ils ont conduit à un arrêt de la production de prostaglandines. L'objectif de marge d'Ebitda pour 2023 a été abaissé. Elle est attendue entre 12% et 14% (contre 15% estimés par le consensus), malgré une hausse prévue de 6% à7% des ventes.
Dynamique commerciale
L'action a perdu la moitié de sa valeur depuis octobre, s'échangeant sous le prix d'introduction de 12 euros. Les investisseurs ont surtout sanctionné le décalage de 2025 à2026 de l'objectif de 20% de marge d'Ebitda. «Ce report lié à des volumes plus faibles qu'attendu avec Sanofi, qui a arrêté certains projets par rapport au plan initial, est en grande partie compensé par l'accélération de notre programme de transformation et par le déploiement du CDMO», avait précisé la direction.
La dynamique commerciale est solide. L'offre de prestations de services sur mesure (CDMO), la plus rentable, a progressé de18%, à 268 millions, l'année dernière, et les projets dans ce domaine sont passés de 45 fin 2021 à 79. En outre, 230 appels ont été reçus en 2022, soit un doublement en un an. Les indicateurs sont repassés au vert : la production du site hongrois a repris en avril, et Euroapi a investi pour doubler sa capacité globale de prostaglandines d'ici à2027. Plusieurs gros contrats ont été signés depuis le début de l'année, comme celui avec Noveal, filiale de L'Oréal.
Le potentiel de redressement des marges du groupe, qui n'optimisait pas sa rentabilité dans le giron de Sanofi, est élevé comparé à ses concurrents, qui affichent une marge d'Ebitda moyenne de 25%. Le suisse Siegfried est valorisé 13,2 fois ce résultat estimé pour 2023, contre seulement 6,5 fois pour Euroapi. Le fabricant, non endetté, peut, en outre, réaliser des acquisitions. Objectif 13 euros.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer