Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eurazeo cible une collecte de l'ordre de 3 milliards d'euros cette année
information fournie par AOF 08/11/2023 à 12:13

(AOF) - A fin septembre 2023, les actifs sous gestion d’Eurazeo s’élèvent à 33,5 milliards d’euros, en hausse de 11%, proforma de la cession de Rhône. L’encours pour compte de tiers (Limited Partners et clients particuliers) s’élève à 22,8 milliards d’euros, en hausse de 10% sur 12 mois à périmètre constant, dont 4 milliards d’euros d’engagements non tirés (drypowder).

Les actifs sous gestion provenant du bilan incluent le portefeuille d'investissement porté au bilan du groupe (8,5 milliards d'euros, en hausse de 0,5 milliard du fait des investissements réalisés sur le trimestre) et les engagements du bilan d'Eurazeo dans les fonds du groupe (2,2 milliards d'euros).

Les encours générant des commissions (Fee Paying AUM) s'élèvent à 24,2 milliards d'euros, en hausse de 19% sur 12 mois, proforma de Rhône.

"Dans un marché attentiste et en retrait par rapport à l'année précédente", Eurazeo a levé 1,7 milliard d'euros auprès de ses clients au cours des neuf premiers mois de 2023.

La collecte auprès de la clientèle de particuliers poursuit la bonne dynamique observée en 2022. Avec 566 millions d'euros levés au cours des neuf premiers mois 2023, en ligne avec le montant levé sur la même période 2022, elle cumule 33% de la collecte totale sur la période. La clientèle de particuliers représente 3,9 milliards d'euros, soit plus de 17% des actifs sous gestion en provenance de tiers.

Pour 2023, le groupe anticipe une collecte de l'ordre de 3 milliards d'euros et confirme viser une nouvelle forte croissance de ses Fee Related Earnings, qui mesurent le résultat récurrent de l'activité de gestion d'actifs. La collecte s'élevait à 2,9 milliards d'euros, hors Rhône en 2022.

Les commissions de gestion ressortent à 305 millions d'euros sur les neuf premiers mois 2023, en hausse de 10% à périmètre et change constant (sortie de Rhône). Les commissions de performance réalisées sont négligeables "sur la période compte-tenu d'un nombre limité de cessions".

"Le groupe présentera sa stratégie et ses perspectives de moyen terme à l'occasion d'un Capital Markets Day qui se tiendra le 30 novembre," ont indiqué Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, Co-CEOs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.