Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : le géant allemand SAP met fin à ses programmes de diversité sous la pression de l’administration Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 08:46

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion). L'entreprise SAP s'y est ainsi conformée.

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. (  / Jim WATSON )

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. ( / Jim WATSON )

Le géant allemand des logiciels SAP va supprimer plusieurs de ses mesures d'inclusion et de diversité pour se plier à l'administration Trump, a indiqué dimanche 11 mai un de ses porte-parole à l'AFP, confirmant une information de presse.

Selon un mail interne consulté par le journal Handelsblatt, SAP va abandonner son objectif d'atteindre 40% de femmes parmi ses employés.

Parité, inclusion...

Les quotas de femmes dans les postes de direction ne seront plus appliqués aux États-Unis, où SAP emploie 17000 personnes, soit 16% de sa masse salariale, et a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires en 2024.

Par ailleurs, l'entreprise basée à Walldorf (ouest) ne prendra plus en compte la diversité des sexes comme critère de rémunération de son directoire.

Son département dédié à la diversité et à l'inclusion va aussi perdre son autonomie pour être fusionné avec un autre.

Dans un communiqué paru vendredi, le groupe côté au Dax à la Bourse de Francfort "s'engage à créer un lieu de travail inclusif" tout en "se conform[ant] pleinement aux exigences légales dans chaque pays où elle opère".

Des lettres envoyées aux entreprises

Dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret exécutif déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion) promouvant l'égalité des chances. Il menace ainsi de poursuivre les entreprises, américaines comme étrangères, qui continuent de les mettre en œuvre.

Selon la chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK), plusieurs entreprises allemandes ont reçu des lettres de l'ambassade américaine à ce sujet.

Depuis cette annonce, SAP est l'un des premiers grands groupes allemands à revenir ouvertement sur sa politique d'inclusivité.

En avril, T-Mobile, la filiale américaine de l'opérateur mobile Deutsche Telekom, s'était aussi engagé à abandonner en grande partie ses mesures DEI.

Valeurs associées

31,490 EUR XETRA -2,66%
260,200 EUR XETRA -0,55%

10 commentaires

  • 11:13

    (suite) ou l’imposition de quotas absurdes qui justement sont contraires à l’égalité des chances et suscitent le découragement des individus méritants qui ne sont pas reconnus par cette seule application de règles inéquitables. Traiter les femmes comme des minorités « issues de la diversité » selon la bien-pensance, est humiliant pour elles qui sont majoritaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.