Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : le géant allemand SAP met fin à ses programmes de diversité sous la pression de l’administration Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 08:46

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion). L'entreprise SAP s'y est ainsi conformée.

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. (  / Jim WATSON )

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. ( / Jim WATSON )

Le géant allemand des logiciels SAP va supprimer plusieurs de ses mesures d'inclusion et de diversité pour se plier à l'administration Trump, a indiqué dimanche 11 mai un de ses porte-parole à l'AFP, confirmant une information de presse.

Selon un mail interne consulté par le journal Handelsblatt, SAP va abandonner son objectif d'atteindre 40% de femmes parmi ses employés.

Parité, inclusion...

Les quotas de femmes dans les postes de direction ne seront plus appliqués aux États-Unis, où SAP emploie 17000 personnes, soit 16% de sa masse salariale, et a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires en 2024.

Par ailleurs, l'entreprise basée à Walldorf (ouest) ne prendra plus en compte la diversité des sexes comme critère de rémunération de son directoire.

Son département dédié à la diversité et à l'inclusion va aussi perdre son autonomie pour être fusionné avec un autre.

Dans un communiqué paru vendredi, le groupe côté au Dax à la Bourse de Francfort "s'engage à créer un lieu de travail inclusif" tout en "se conform[ant] pleinement aux exigences légales dans chaque pays où elle opère".

Des lettres envoyées aux entreprises

Dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret exécutif déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion) promouvant l'égalité des chances. Il menace ainsi de poursuivre les entreprises, américaines comme étrangères, qui continuent de les mettre en œuvre.

Selon la chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK), plusieurs entreprises allemandes ont reçu des lettres de l'ambassade américaine à ce sujet.

Depuis cette annonce, SAP est l'un des premiers grands groupes allemands à revenir ouvertement sur sa politique d'inclusivité.

En avril, T-Mobile, la filiale américaine de l'opérateur mobile Deutsche Telekom, s'était aussi engagé à abandonner en grande partie ses mesures DEI.

Valeurs associées

28,680 EUR XETRA +0,10%
225,500 EUR XETRA +0,16%

18 commentaires

  • 12 mai 21:23

    Les Allemands se couchent face à l'innommable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:26 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a remporté avec un peu plus de 50% des voix les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies est visible sur une station-service à Drancy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:25 

    TotalEnergies a annoncé lundi avoir signé un accord avec Continental Resources pour acquérir une participation de 49% dans des actifs de production de gaz naturel détenus et opérés par le groupe américain dans le bassin d’Anadarko, dans l'Etat d'Oklahoma. Le potentiel ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes avancent en début de séance lundi, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication du rapport sur l'emploi pour ... Lire la suite

  • Grève organisée par le syndicat Verdi à l'aéroport de Francfort
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:23 

    Lufthansa va supprimer 4.000 emplois administratifs d'ici 2030 en s'appuyant sur la numérisation, l'automatisation et la consolidation des processus, a déclaré lundi la compagnie aérienne allemande dans le cadre de sa journée investisseurs. Le groupe s'est également ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...