Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis, Europe, Japon, marchés émergents… Une semaine riche en nouvelles
information fournie par Amundi 17/04/2023 à 14:28

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Augmentation de la production industrielle en Europe, décélération de l'inflation aux Etats-Unis, poursuite de la progression des marchés d'actions… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Cette semaine a été riche en nouvelles sur le front de l'inflation aux États-Unis : l'inflation globale selon l'indice des prix à la consommation (IPC) est passée de 6 % en février à 5% en mars, en raison de forts effets de base sur l'énergie, tandis que l'inflation sous-jacente est passée de 5,5 % à 5,6 %. C'était la première fois que le chiffre de base en glissement annuel était supérieur à l'inflation globale depuis janvier 2021 et, selon nos anticipations, cela persistera pendant les prochains mois, car l'inflation sous-jacente se révélera plus rigide que l'inflation globale. Le rapport de l'indice des prix à la production (IPP) a également corroboré l'opinion selon laquelle les pressions inflationnistes de la chaîne de valeur continuent de s'atténuer.

Sur le front européen, après de bonnes nouvelles du côté de la confiance des investisseurs, les données concrètes ont également été positives. La production industrielle de la zone euro a ainsi augmenté de 1,5 % en glissement mensuel en février. Cela fait suite à une révision à la hausse de 1% en janvier, passant à un taux de croissance de 2 % en glissement annuel, avec une tendance positive commune dans les principales économies de la région.  Cela conforte l'opinion selon laquelle l'activité a été plus résiliente que prévu au 1er trimestre de l'année, notamment grâce à la baisse des prix de l'énergie.

Au Japon, le nouveau gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda a tenu une conférence de presse lors de son investiture déclarant qu'il convenait de poursuivre les mesures actuelles d'assouplissement monétaire à grande échelle et a indiqué qu'il n'envisageait pas de modifier le plan d'action pour le moment. Cela remet en question notre point de vue selon lequel la réduction du contrôle de la courbe des taux surviendrait plus rapidement et plus tôt, avec une prochaine étape imminente en avril.

Sur le front des marchés émergents, l'inflation en Inde pour le mois de mars indique une large baisse au niveau annuel, à la fois pour l'inflation globale (5,7 % contre 6,4 %) et sous-jacente (après 6 mois, enfin en dessous de 6 % à 5,8 %). La baisse a été généralisée dans l'ensemble des composantes de l'inflation, la contribution des prix alimentaires passant de 2,9 % à 2,3 % (sur 5,7 % en glissement annuel). Les exportations chinoises ont fait preuve d'une résilience surprenante en mars, rebondissant à 14,8 % en glissement annuel contre -1,3 % en glissement annuel le mois précédent. La hausse a été menée par la demande de l'Amérique latine et de l'Asie, tandis que les expéditions vers les États-Unis sont restées faibles.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants possédaient en novembre 161,8 milliards d'euros sur leur LDDS, 80,9 milliards d'euros sur leur LEP, réservé aux ménages ne dépassant un certain montant de revenus, et 438,9 milliards d'euros en Livret A, dont le taux d'intérêt, identique à celui du LDDS, est de 1,7% depuis août. ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:14 

    L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 23:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du département d'État américain aux paragraphes 2, 11 et 12) Le ministère chinois ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...