Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Estee Lauder enregistre une baisse plus importante de ses ventes en 2025 en raison du ralentissement de l'économie américaine et de l'essoufflement de la reprise en Chine
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Estee vise à réduire les importations chinoises en provenance des États-Unis de 25 % à 10 %

*

Le chiffre d'affaires net organique dans les Amériques a baissé de 5 %

*

L'entreprise s'efforce de régionaliser l'approvisionnement en Europe

(Ajoute des détails sur l'approvisionnement aux paragraphes 14-15) par Ananya Mariam Rajesh

Le géant des cosmétiques Estee Lauder

EL.N a prévu une baisse plus importante que prévu de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2025 jeudi, signalant un ralentissement de la demande de produits de beauté sur le marché américain et un chemin plus long vers la reprise dans la région clé de la Chine.

Estee a lutté pour relancer les ventes dans les aéroports et les centres touristiques en Chine et dans d'autres marchés asiatiques majeurs, car le sentiment des consommateurs dans la région reste faible en raison des taux de chômage élevés. L'Asie-Pacifique, qui comprend la Chine, a contribué à hauteur de 31,3 % au chiffre d'affaires total de la société au cours de l'exercice 2024.

Ses ventes ont également été faibles aux États-Unis, l'entreprise étant désormais confrontée aux défis posés par la mise en œuvre chaotique de tarifs douaniers par le président Donald Trump.

Estee avait retiré ses prévisions annuelles en octobre, citant une reprise incertaine en Chine, avant que Stephane de La Faverie ne prenne ses fonctions de directeur général.

Ses plans de redressement pour l'entreprise comprennent l'accélération des nouveaux lancements et l'introduction de nouveaux niveaux de prix de luxe. Mais cela pourrait être entravé par les incertitudes économiques croissantes dues à la guerre commerciale.

Les ventes nettes organiques dans les Amériques ont chuté de 5 % en raison de la faiblesse du commerce de détail et de la baisse de la confiance et du sentiment des consommateurs.

"D'un point de vue régional, les Amériques ont enregistré la plus forte baisse et la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) n'a été que légèrement plus faible... La surperformance des marges montre les progrès du PRGP (profit recovery plan) et des activités de restructuration," a déclaré Nik Modi, analyste chez RBC Capital Markets, dans une note.

L'entreprise européenne L'Oréal a également signalé une faiblesse aux États-Unis, alors qu'elle continue d'enregistrer une forte demande pour ses crèmes et ses parfums en Europe.

Estee s'attend à ce que le chiffre d'affaires net de l'exercice 2025 soit en baisse de 8 à 9 %, alors que les analystes tablent sur une baisse de 7,07 %, selon les données compilées par LSEG.

La société prévoit un bénéfice annuel ajusté par action compris entre 1,30 et 1,55 dollar, avec un point médian supérieur à l'estimation de 1,40 dollar, car elle commence à bénéficier de son plan de restructuration, y compris des suppressions d'emplois.

Les actions du fabricant de rouge à lèvres MAC ont baissé de près de 1 %.

ATTÉNUER LES DROITS DE DOUANE

Estee vise à renouer avec la croissance des ventes au cours de l'exercice 2026, a déclaré son directeur général, ajoutant que cela dépendait de la résolution des tarifs douaniers récemment promulgués pour atténuer les impacts négatifs potentiels.

Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 145 % à la Chine, tandis que Pékin a imposé une taxe de 125 % sur les importations américaines dans le pays.

Pour s'adapter à la situation tarifaire, Estee prévoit de réduire ses importations en Chine en provenance des États-Unis de 25 % à 10 %.

Estee a déclaré qu'environ un quart des produits importés dans la région EMEA provenaient des États-Unis, mais qu'elle s'efforçait de passer à des réseaux de fabrication régionalisés et tiers.

Valeurs associées

59,560 USD NYSE +1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.