
Le titre du spécialiste de l'optique a reculé de 1,4% depuis le 1er janvier. (© Essilorluxottica)
Le spécialiste de l'optique a fait progresser ses ventes et ses marges l'an dernier. Mais le titre est à la peine, freiné par une valorisation tendue.
Son actualité. Le titre du spécialiste de l'optique déçoit, avec un recul de 1,4% depuis le 1er janvier (le CAC 40 s'adjuge 14% sur la période).
Essilorluxottica a pourtant dévoilé des comptes 2022 solides. Pour un chiffre d'affaires en hausse de 13,9% à 24,5 milliards d'euros, son résultat net a progressé de 23,3% à 2,8 milliards.
La marge opérationnelle ajustée a gagné 70 points de base, à 16,8%. Mais comme le souligne le bureau d'études de Kepler Cheuvreux, «les investisseurs ont été déçus de la performance du groupe dans la région Asie-Pacifique, Essilorluxottica ayant pâti plus que prévu de la dégradation de la situation sanitaire en Chine l'année dernière».
Notre analyseLe groupe mise sur l'innovation et des gains de productivité pour continuer à faire progresser ses résultats. Il vise une croissance annuelle des ventes de 5% entre 2022 et 2026 à taux de change constants, ainsi qu'une marge opérationnelle ajustée d'au moins 19% à l'issue de cette période.
Ces objectifs sont crédibles, mais le titre Essilorluxottica nous paraît bien valorisé, à 24 fois le résultat net escompté pour l'exercice en cours.
L'action pourrait aussi pâtir d'un affaiblissement du dollar.
Conservez. [EL] Objectif : 180 euros. Profil:
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer