
La future entité pèsera plus de 15 milliards d'euros. (© J.-C Verhaegen / AFP)
Est-ce la réponse d'Essilor aux difficultés qui l'affectent actuellement ? Habitué à l'excellence, le numéro un mondial des verres ophtalmiques déçoit depuis quelques temps. Dernière déconvenue : le groupe a récemment revu en baisse son objectif de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’exercice.
Les causes sont connues : les objectifs du groupe étaient sans doute trop ambitieux alors que, dans le même temps, le marché de l'optique ralentit, notamment aux Etats-Unis. Dans le même temps, le titre Essilor reste très bien valorisé, à plus de 24 fois le bénéfice net attendu cette année.
15 milliards de chiffre d'affairesPour contrer cette tendance négative, les dirigeants d'Essilor semble avoir choisi leur camp : le groupe français vient d'annoncer un accord avec l'actionnaire majoritaire de son concurrent italien Luxottica, en vue d'un rapprochement destiné à créer un géant mondial du secteur.
Le fonds luxembourgeois Delfin va apporter sa participation de 62% dans Luxottica à Essilor, qui lancera ensuite une offre d'échange sur les actions restantes, a indiqué le groupe français dans un communiqué.
La future entité pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde. Elle devrait afficher une capitalisation proche de 50 milliards.
Les complémentarités semblent évidentes : Essilor
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer