Le fabricant suédois d'équipements de télécommunications Ericsson ERICb.ST a fait état vendredi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice d'exploitation ajusté au quatrième trimestre, l'Amérique du Nord, son marché clé, ayant renoué avec la croissance.
Les ventes nettes ont augmenté de 1% pour atteindre 72,9 milliards de couronnes (6,27 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 72,5 milliards de couronnes. En Amérique du Nord, les ventes ont bondi de 54%.
"Nous voyons de nouveaux signes indiquant que le marché global des réseaux d'accès radio (RAN) est en train de se stabiliser, avec une forte croissance en Amérique du Nord soutenant un retour à la croissance des ventes de réseaux au quatrième trimestre", a déclaré Borje Ekholm, PDG du groupe, dans un communiqué.
Les ventes en Asie ont reculé à deux chiffres, principalement en Inde, où la demande a chuté après une forte croissance en 2023.
Le bénéfice d'exploitation hors coûts de restructuration et dépréciations a atteint 9,8 milliards de couronnes, contre 7,4 milliards l'année précédente, en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 10,3 milliards de couronnes, selon les données de LSEG.
Ericsson a proposé un dividende de 2,85 couronnes par action pour 2024, contre 2,70 couronnes en 2023.
(Rédigé par Supantha Mukherjee, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer