(Actualisé avec cours en Bourse, commentaires d'analystes et citation du directeur financier)
L'action Ericsson
ERICb.ST chute en Bourse vendredi, le fabricant suédois d'équipements de télécommunications ayant fait état d'un bénéfice opérationnel ajusté inférieur aux attentes au quatrième trimestre, reflétant un ralentissement de son activité en Inde.
Bien que le groupe a enregistré une croissance en Amérique du Nord, des inquiétudes subsistent autour de l'impact potentiel sur les entreprises européennes des droits de douane envisagés par la nouvelle administration américaine.
À Stockholm, vers 9h55 GMT, le titre perdait 8,7% à 89,14 couronnes suédoises (7,78 euros), s'orientant vers sa pire journée sur les marchés depuis plus d'un an et demi.
Le bénéfice opérationnel hors coûts de restructuration et dépréciations du groupe a atteint 9,8 milliards de couronnes, contre 7,4 milliards l'année précédente, en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 10,3 milliards de couronnes, selon les données de LSEG.
Sandeep Deshpande, analyste chez J.P.Morgan, souligne que la solidité de l'activité de réseaux de base d'Ericsson a été contrebalancée par des résultats inférieurs au consensus dans les autres unités.
Le chiffre d'affaires du segment entreprises d'Ericsson a baissé de 7% au cours du trimestre et enregistré une perte plus importante que prévu.
Les ventes nettes ont augmenté de 1% pour atteindre 72,9 milliards de couronnes, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 72,5 milliards de couronnes.
La demande de sociétés de télécommunications américaines comme que AT&T T.N et Verizon VZ.N a notamment fait bondir les ventes trimestrielles de 54% dans la région.
Toutefois, des inquiétudes persistent sur les droits de douane envisagés par l'administration Trump.
"En ce qui concerne les droits de douane, nous ne savons pas ce qui va se passer. Je pense que tout le monde attend de voir ce qui se passe là-bas", a déclaré Lars Sandström, directeur financier du groupe, à Reuters.
Les ventes en Asie ont enregistré un recul à deux chiffres, principalement en Inde, où la demande a chuté après une forte croissance en 2023.
(Rédigé par Supantha Mukherjee et Anna Ringstrom, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer