Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ericsson chute en Bourse, le bénéfice opérationnel déçoit les attentes au T4
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 11:05

(Actualisé avec cours en Bourse, commentaires d'analystes et citation du directeur financier)

L'action Ericsson

ERICb.ST chute en Bourse vendredi, le fabricant suédois d'équipements de télécommunications ayant fait état d'un bénéfice opérationnel ajusté inférieur aux attentes au quatrième trimestre, reflétant un ralentissement de son activité en Inde.

Bien que le groupe a enregistré une croissance en Amérique du Nord, des inquiétudes subsistent autour de l'impact potentiel sur les entreprises européennes des droits de douane envisagés par la nouvelle administration américaine.

À Stockholm, vers 9h55 GMT, le titre perdait 8,7% à 89,14 couronnes suédoises (7,78 euros), s'orientant vers sa pire journée sur les marchés depuis plus d'un an et demi.

Le bénéfice opérationnel hors coûts de restructuration et dépréciations du groupe a atteint 9,8 milliards de couronnes, contre 7,4 milliards l'année précédente, en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 10,3 milliards de couronnes, selon les données de LSEG.

Sandeep Deshpande, analyste chez J.P.Morgan, souligne que la solidité de l'activité de réseaux de base d'Ericsson a été contrebalancée par des résultats inférieurs au consensus dans les autres unités.

Le chiffre d'affaires du segment entreprises d'Ericsson a baissé de 7% au cours du trimestre et enregistré une perte plus importante que prévu.

Les ventes nettes ont augmenté de 1% pour atteindre 72,9 milliards de couronnes, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 72,5 milliards de couronnes.

La demande de sociétés de télécommunications américaines comme que AT&T T.N et Verizon VZ.N a notamment fait bondir les ventes trimestrielles de 54% dans la région.

Toutefois, des inquiétudes persistent sur les droits de douane envisagés par l'administration Trump.

"En ce qui concerne les droits de douane, nous ne savons pas ce qui va se passer. Je pense que tout le monde attend de voir ce qui se passe là-bas", a déclaré Lars Sandström, directeur financier du groupe, à Reuters.

Les ventes en Asie ont enregistré un recul à deux chiffres, principalement en Inde, où la demande a chuté après une forte croissance en 2023.

(Rédigé par Supantha Mukherjee et Anna Ringstrom, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

27,755 USD NYSE +1,33%
6,252 EUR Tradegate -1,42%
6,2700 EUR XETRA -1,82%
42,880 USD NYSE +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...