Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Entretien marchés : la Chine, destination de choix pour 2021 pour Aberdeen SI
information fournie par Reuters 18/01/2021 à 12:30

par Patrick Vignal

PARIS, 18 janvier (Reuters) - Longtemps délaissé par les investisseurs étrangers, le marché chinois leur offre désormais une large palette d'opportunités, non seulement sur le marché actions mais également sur l'obligataire, ce qui devrait en faire une destination très prisée en 2021, dit-on chez Aberdeen Standard Investments.

La deuxième économie du monde, qui s'ouvre de plus en plus aux capitaux étrangers, présente notamment l'avantage d'être sortie la première de l'épidémie de coronavirus dont elle a été le berceau, souligne Robert Gilhooly, économiste senior pour les marchés émergents de la société de gestion.

"Le nombre de cas de contamination reste extrêmement limité par rapport à ce que l'on observe dans d'autres pays et le fait d'avoir maîtrisé la pandémie réduit le risque de dégâts de long terme sur la croissance et diminue également le coût des mesures nécessaires pour soutenir l'économie", dit-il à Reuters.

Le marché chinois, qui reste relativement peu corrélé aux autres marchés malgré son ouverture grandissante, permet aux investisseurs étrangers de diversifier leur portefeuille mais également de se protéger contre le risque et de bénéficier de l'une des monnaies les moins volatiles dans l'univers des devises, prolonge Donald Amstad, responsable des spécialistes en investissement Asie pour la même société.

"Il y a eu une accélération extraordinaire de l'intérêt des investisseurs mondiaux pour les actifs chinois au quatrième trimestre 2020, qu'il s'agisse des emprunts d'Etat ou des actions de classe A, ce qui se confirme avec un bon début d'année", explique-t-il à Reuters.

Après les actions dites de classe A, autrement dit libellées en yuans et longtemps réservées aux investisseurs chinois, c'est au tour des obligations chinoises d'élargir leur horizon avec la poursuite attendue cette année de leur inclusion dans les indices obligataires mondiaux de référence.

"Les emprunts d'Etat chinois à 10 ans offrent encore un rendement supérieur à 3% et ne peuvent plus être ignorés à un moment où le rendement de leurs équivalents des pays développés est faible, voire négatif", fait valoir Donald Amstad.

LA CLASSE MOYENNE PORTE LA CONSOMMATION INTÉRIEURE

Pour pénétrer le marché chinois, la gestion active et la gestion indicielle sont toutes deux pertinentes, avec toutefois une préférence à accorder à la première pour les actions, selon lui.

"Le marché des actions A chinoises, très liquide, offre probablement plus de possibilités qu'aucun autre de surperformer l'indice de référence, ce qui plaide en faveur de la gestion active", dit-il.

Toujours du côté des actions, Aberdeen Standard Investments aime les secteurs portés par la consommation intérieure dans un pays où une classe moyenne portée sur la dépense ne cesse de se renforcer.

La société de gestion s'intéresse aussi aux valeurs exposées à la transition environnementale, soutenues par les objectifs ambitieux fixés par Pékin en matière d'émissions carbone.

Cette dernière thématique, sur laquelle insiste également Joe Biden, pourrait favoriser une amélioration des relations entre la Chine et les Etats-Unis, très tendues sous l'administration Trump, selon Robert Gilhooly.

"Joe Biden aura fort à faire sur le plan intérieur dans les trois à six premiers mois de son mandat mais ensuite, on pourrait assister à une forme de normalisation des relations entre la Chine et les Etats-Unis", dit-il.

(édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.