Aller au contenu principal
Fermer

Entre publication de résultats retardée et cotation suspendue, Ubisoft nourrit les doutes
information fournie par Agefi Dow Jones 14/11/2025 à 15:24

Le logo Ubisoft (crédit photo : Ubisoft /  )

Le logo Ubisoft (crédit photo : Ubisoft / )

La décision de l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft de repousser, à la dernière minute, la très attendue publication de ses résultats semestriels, assortie de la suspension de la cotation de ses principaux instruments financiers, a provoqué vendredi un vif mouvement d'inquiétude parmi les analystes.

Jeudi soir, Ubisoft a brutalement annulé la présentation de ses résultats du premier semestre de l'exercice qui s'achèvera fin mars 2026, en promettant néanmoins de les publier "dans les prochains jours". Dans la foulée, le groupe a demandé à Euronext de suspendre la cotation de ses actions et obligations. Cette suspension est effective depuis vendredi 9h00 et jusqu'à nouvel avis, selon un communiqué diffusé par l'opérateur de la Bourse de Paris.

Pour nombre d'observateurs, le choc est rude. "Ubisoft plonge une fois de plus le marché dans le brouillard avec cette mauvaise surprise", commente un analyste basé à Paris, regrettant une communication "minimaliste" et l'absence de "données pourtant essentielles à l'évaluation des performances du groupe".

Cette communication lacunaire, Frédérick Duguet, le directeur financier d'Ubisoft, a tenté de l'expliquer dans un courriel envoyé à tous les salariés du groupe auquel Agefi-Dow Jones a eu accès. "Je voulais vous informer que nous allons prendre un délai supplémentaire pour finaliser la clôture du semestre", a indiqué le dirigeant, assurant ne pouvoir partager davantage d'informations "en respect des réglementations légales". Il justifie également la suspension de la cotation des actions et des obligations par la volonté d'éviter "des spéculations inutiles" sur la situation du groupe.

+ Les vendeurs à découvert à l'affût +

Dans ce contexte d'incertitude, les hypothèses se multiplient. TP ICAP Midcap, reconnaît qu'il demeure "très difficile" d'anticiper ce que le groupe réserve au marché, mais la concomitance du report de la publication des résultats semestriels et de la suspension des échanges du titre en Bourse alimente l'idée d'une "annonce majeure" imminente. Un autre analyste évoque plusieurs scénarios: difficultés dans l'établissement des comptes, revue d'actifs plus poussée, tensions sur le bilan ou encore opération stratégique d'envergure en lien avec Tencent. Autant de pistes qui témoignent de l'opacité entourant la situation d'un groupe en pleine transformation.

Ubisoft entend repenser son modèle opérationnel autour de plusieurs maisons de création, des unités d'affaires agiles censées mieux refléter la diversité de ses expériences de jeu. La première d'entre elles, Vantage Studios, a vu le jour le 1er octobre dernier. Dédiée aux franchises phares "Assassin's Creed", "Far Cry" et "Rainbow Six", cette structure bénéficiera d'un investissement de 1,16 milliard d'euros de la part du conglomérat chinois Tencent, qui en détiendra 25% du capital.

En attendant de prendre connaissance des récentes performances financières d'Ubisoft et des prochaines étapes de sa transformation, "le sentiment déjà négatif des investisseurs" vis-à-vis du groupe "devrait s'en trouver renforcé", prévient Invest Securities.

Suspendue sur un cours de Bourse de 6,77 euros, faisant ressortir une capitalisation de 911 millions d'euros, l'action Ubisoft accuse une baisse de 48,5% depuis le début de l'année, de 75,6% sur trois ans et de 91,6% sur cinq ans. Selon le site internet spécialisé shortsell.nl, les positions courtes nettes vendeuses constituées par les fonds d'investissement spéculatifs sur Ubisoft portent actuellement sur 9,15% de son capital. Un taux en constante augmentation depuis fin septembre dernier.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones, ddelmond@agefi.fr, ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Valeurs associées

6,7700 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Agefi Dow Jones et diffusée par BOURSORAMA le 14/11/2025 à 15:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...