Aller au contenu principal
Fermer

ENQUETE-Le S&P-500 devrait finir l'année en dessous de son niveau actuel
information fournie par Reuters 28/05/2020 à 10:48

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK, 28 mai (Reuters) - Le S&P-500 devrait finir l'année en dessous de son niveau actuels et en net recul par rapport à fin 2019 en raison des effets de la crise du coronavirus sur les bénéfices des entreprises américaines, selon une enquête Reuters publiée jeudi.

Les indices de la Bourse de New York ont fortement progressé depuis l'effondrement des marchés au mois de mars mais l'indice de référence des gérants américains, reste en repli de plus de 6% depuis le début de l'année.

Le S&P-500 .SPX devait terminer l'année à 2.950 points, soit en recul de 2,8% par rapport à la clôture de mercredi à 3.036,13 et en baisse de 8,7% par rapport à fin 2019, montre la médiane des prévisions de la cinquantaine de stratégistes et gérants interrogés par Reuters depuis deux semaines.

Le Dow Jones .DJI terminerait pour sa part 2020 à 25.700, soit une chute d'environ 10% par rapport à fin 2019 mais une hausse de 0,6% par rapport à sa clôture de mercredi à 25.548,27.

De nombreux intervenants de marchés estiment qu'un retour vers les creux du mois de mars est impossible en raison des mesures de soutien massives mises en place par le gouvernement américain et la Réserve fédérale.

Il voient cependant de nombreux risques susceptibles de peser sur la tendance, à commencer par les perspectives de bénéfices.

"On ne sait pas à quoi va ressembler l'environnement d'après (la pandémie) ce qui crée de nombreuses incertitudes et n'incite pas à prendre des risques", explique Daniel Morgan, vice-président et gérant de portefeuille chez Synovus Trust Company, qui voit le S&P finir l'année à 2.960 points.

UN VACCIN CHANGERAIT LA DONNE

De nombreux participants à l'enquête s'inquiètent notamment pour les bénéfices du deuxième trimestre.

Les données IBES de Refinitiv leur donnent raison puisqu'elles prédisent un repli de 42,7% sur un an des composants du S&P-500 au deuxième trimestre, après une baisse de 12,6% au premier trimestre.

La baisse serait de 24,9% au troisième trimestre et de 13,1% au quatrième avant un rebond de 30,9% en 2021, selon ces mêmes données.

"Les bénéfices du T2 seront certainement les plus mauvais mais ceux du T3 pourraient ne pas être bien meilleurs", avertit Kristina Hooper, responsable de la stratégie de marché chez Invesco, qui voit le S&P finir 2020 à 3.100 points.

"Cela dépendra en partie de la pertinence et de l'efficacité à venir du soutien budgétaire" ajoute-t-elle.

L'évolution des marchés dépendra également des progrès vers un vaccin du coronavirus, souligne John Praveen, gérant de portefeuille chez QMA.

"S'ils ont un vaccin et s'ils peuvent le produire en masse (...), cela changera probablement la donne et fera bondir les marchés", dit-il.

Les stratèges interrogés par la crise invitent également à distinguer les secteurs et voient la technologie profiter de la crise, à l'inverse des compartiments plus cycliques comme l'énergie et les matériaux de base.

(Version française Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

49 462,08 Pts Index Ex +0,99%
6 944,82 Pts CBOE +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...