Eni dépasse les attentes, le titre carbure
information fournie par Zonebourse 24/10/2025 à 10:30
Le chiffre d'affaires atteint 20,2 milliards d'euros, en baisse de 2% sur un an. L'EBIT ajusté proforma s'élève à 3 milliards d'euros, en repli de 12% mais dépassant le consensus (2,81 MdEUR).
Si l'EBIT de la division Exploration & Production, recule de 19% à 2,64 milliards d'euros (61% au-dessus du consensus). Par ailleurs, la production d'hydrocarbure a augmenté de 6% pour atteindre 1,76 million de bep/j (barils équivalent pétrole par jour), là où le consensus tablait sur 1,72 million.
Le segment Global Gas & LNG Portfolio enregistre quant à lui une progression de 21% de son EBIT à 346 millions d'euros, tandis qu'Enilive affiche une hausse de 35% à 233 millions d'euros.
Enfin, Plenitude recule à 98 millions d'euros (-26%) et la chimie reste déficitaire avec une perte de 188 millions d'euros.
'Dans un contexte de prix plus bas, toutes nos métriques opérationnelles, économiques et financières ont dépassé les attentes', souligne Claudio Descalzi, CEO d'Eni. 'Nous poursuivons notre stratégie de croissance équilibrée, renforçons notre portefeuille et exécutons notre transition énergétique, tout en maintenant un bilan solide et une politique de retour aux actionnaires attractive'.
Eni relève pour la deuxième fois sa prévision de génération de cash pour 2025, désormais attendue à 12 milliards d'euros (contre 11,5 milliards précédemment). Le programme de rachat d'actions est augmenté de 300 millions d'euros, à 1,8 milliard d'euros (+20%).
Le groupe relève également sa guidance de production annuelle, attendue entre 1,71 et 1,72 million de bep/j.
Frédéric Lorec, chargé du dossier chez AlphaValue s'attend à une réaction positive des marchés.
| 16,794 EUR | MIL | +1,98% |
A lire aussi
-
Les Birmans ont voté dimanche pour la dernière phase d'élections législatives qui doivent sceller la victoire écrasante du principal parti promilitaire, lors d'un scrutin critiqué comme une manoeuvre de la junte pour asseoir son pouvoir cinq ans après son coup ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé dimanche à ses alliés plus de moyens de défense antiaérienne, face aux frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité et de chauffage au plus fort de l'hiver. "Rien que ... Lire la suite
-
L'Américain abattu samedi par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis était infirmier dans une unité de soins intensifs pour anciens combattants de la ville, qui "voulait changer le monde" selon sa famille. Alex Pretti, 37 ans, est mort après une altercation ... Lire la suite
-
Des Afghans aux journalistes, en passant par les accusés de blasphème, l'avocate pakistanaise Imaan Mazari a fait de la défense des communautés marginalisées son combat, s'attirant en retour les foudres du pouvoir. Samedi, Imaan Mazari et son époux Hadi Ali Chattha, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer