Eni dépasse les attentes, le titre carbure
information fournie par Zonebourse 24/10/2025 à 10:30
Le chiffre d'affaires atteint 20,2 milliards d'euros, en baisse de 2% sur un an. L'EBIT ajusté proforma s'élève à 3 milliards d'euros, en repli de 12% mais dépassant le consensus (2,81 MdEUR).
Si l'EBIT de la division Exploration & Production, recule de 19% à 2,64 milliards d'euros (61% au-dessus du consensus). Par ailleurs, la production d'hydrocarbure a augmenté de 6% pour atteindre 1,76 million de bep/j (barils équivalent pétrole par jour), là où le consensus tablait sur 1,72 million.
Le segment Global Gas & LNG Portfolio enregistre quant à lui une progression de 21% de son EBIT à 346 millions d'euros, tandis qu'Enilive affiche une hausse de 35% à 233 millions d'euros.
Enfin, Plenitude recule à 98 millions d'euros (-26%) et la chimie reste déficitaire avec une perte de 188 millions d'euros.
'Dans un contexte de prix plus bas, toutes nos métriques opérationnelles, économiques et financières ont dépassé les attentes', souligne Claudio Descalzi, CEO d'Eni. 'Nous poursuivons notre stratégie de croissance équilibrée, renforçons notre portefeuille et exécutons notre transition énergétique, tout en maintenant un bilan solide et une politique de retour aux actionnaires attractive'.
Eni relève pour la deuxième fois sa prévision de génération de cash pour 2025, désormais attendue à 12 milliards d'euros (contre 11,5 milliards précédemment). Le programme de rachat d'actions est augmenté de 300 millions d'euros, à 1,8 milliard d'euros (+20%).
Le groupe relève également sa guidance de production annuelle, attendue entre 1,71 et 1,72 million de bep/j.
Frédéric Lorec, chargé du dossier chez AlphaValue s'attend à une réaction positive des marchés.
| 21,765 EUR | MIL | +2,26% |
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a terminé une nouvelle fois dans le rouge jeudi, plombée par la hausse continue des prix du pétrole qui ravive les craintes d'inflation et fait grimper le taux d'intérêt de la dette française, au plus haut depuis 2011. Le CAC 40 a perdu 0,71% ... Lire la suite
-
Les prix à la pompe vont-ils baisser? La promesse de plusieurs distributeurs d'alléger la facture de carburant des Français a déjà du plomb dans l'aile jeudi, vu la nouvelle remontée des cours du pétrole dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Une nouvelle ... Lire la suite
-
Le nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a appelé jeudi à maintenir fermé le détroit d'Ormuz, passage hautement stratégique du commerce de pétrole mondial, accélérant la flambée des cours. Désigné dimanche à la place de son père Ali Khamenei, tué au début ... Lire la suite
-
par Coralie Lamarque Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, la poursuite du conflit au Moyen-Orient pénalisant toujours les marchés d'actions tandis que les prix du pétrole restent élevés, oscillant autour de 100 dollars le baril. À Paris, le CAC ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer