Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eni cède 25% de sa filiale Enilive au fonds KKR pour 2,9 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 10:59

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé jeudi la signature d'un accord sur la cession au fonds d'investissement américain KKR d'une participation de 25% dans Enilive, sa filiale spécialisée dans le bioraffinage, pour 2,9 milliards d'euros.

La transaction valorise l'ensemble de la filiale à 11,75 milliards d'euros, indique dans un communiqué Eni, en estimant que cette cession "renforce la structure financière" d'Enilive.

Selon l'accord, Eni réalisera une augmentation de capital de 500 millions d'euros avant la finalisation de la transaction "afin de créer une société exempte de dettes".

Le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, applique ainsi ce qu'il appelle une stratégie "satellitaire" visant à créer des unités indépendantes spécialisées et capables d'attirer des investisseurs de "valeur" et financer ainsi la croissance du groupe.

Dans la même optique, Eni avait placé en juin sur les marchés 10% du capital de la société italienne d'ingénierie pétrolière Saipem pour un montant de 393 millions d'euros, tout en restant son premier actionnaire.

"Avec le soutien de KKR, Enilive est en mesure de renforcer ses plans de croissance ambitieux et de continuer à fournir des solutions de transition énergétique", a commenté M. Descalzi, cité dans le communiqué.

Enilive est spécialisé dans le bioraffinage, la production de biométhane et des solutions de mobilité intelligente, dont la société de partage de véhicules Enjoy.

Cette filiale d'Eni possède en outre un réseau de stations-service proposant notamment des carburants issus de matières premières renouvelables.

Enilive prévoit de porter sa capacité de bioraffinage à plus de 3 millions de tonnes par an d'ici 2026, soit le double de la fin 2023, et plus de 5 millions de tonnes d'ici 2030.

Le bioraffinage est la transformation de productions agricoles notamment en biocarburants.

KKR investit dans Enilive "pour accélérer la mobilité durable et la transition énergétique", a fait valoir le fonds dans un communiqué séparé.

Le fonds indique investir régulièrement dans divers actifs en Italie depuis 2005, "s'engageant concrètement à soutenir le développement économique et social du pays".

KKR a rappelé avoir finalisé en juillet l'acquisition du réseau fixe de Telecom Italia et son intégration dans FiberCop, "créant ainsi le réseau à large bande le plus étendu d'Italie, desservant quelque 16 millions de foyers".

Valeurs associées

ENI
12,758 EUR MIL +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.