Aller au contenu principal
Fermer

Engie : performances annuelles attendues dans le haut de ses objectifs
information fournie par AOF 07/11/2024 à 16:41

(AOF) - Engie (+0,73% à 15,26 euros) est légèrement bien orienté après avoir confirmé ses prévisions pour l'année 2024, en parallèle à la publication ce jeudi de ses résultats 9 mois. Sur cette période, l'Ebitda est en croissance organique de 0,9 % à 12 milliards d'euros. "Cette évolution s'explique en grande partie par une forte contribution des énergies renouvelables grâce à de nouvelles capacités et à de bonnes conditions hydroélectriques, ainsi que par des marges plus élevées provenant de la production flexible", explique Fitch Ratings.

"Le nucléaire a bénéficié d'une meilleure disponibilité et de la fin de la taxe inframarginale en Belgique en juin 2023, ce qui a plus que compensé la fermeture du réacteur Tihange 2 en février 2023. Ces éléments ont été partiellement compensés par une performance plus faible de la vente au détail en raison d'un temps doux et d'un volume plus faible, ainsi que par la normalisation des conditions de marché pour les réseaux et GEMS (Global Energy Management & Sales)", ajoute l'agence de notation.

Toutefois, son Ebit hors nucléaire de 7,1 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2024 est en baisse organique de 11%.

Le segment Global Energy Management & Sales (gestion de l'énergie) a pesé : son Ebit a chuté de 29,1% en organique à 2,374 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 52,6 milliards d'euros, en baisse de 14,8% et 14,9% en organique. Le cash-flow "from operation" a atteint 11,8 milliards d'euros, en repli de 8,6%.

La dette nette sur Ebitda est restée stable à 2 à fin septembre 2024 par rapport à fin 2023, tandis que la dette nette économique sur Ebitda s'est légèrement améliorée, passant de 3,1 à 3. "Cependant, nous prévoyons un désendettement modéré pour l'ensemble de l'année en raison d'un quatrième trimestre attendu plus faible, de l'augmentation des investissements et des paiements en espèces pour les passifs liés aux déchets nucléaires.", fait savoir Fitch Ratings.

Côté perspectives pour 2024, le groupe énergétique vise un résultat net récurrent part du groupe (RNRpg) dans le haut de la fourchette de 5 et 5,6 milliards d'euros. "Cela implique une hausse de 4-5% du bénéfice net de l'exercice 2024 en supposant 5,5 milliards d'euros", signale Jefferies.

Engie anticipe un Ebit hors nucléaire dans le haut de la fourchette de 8,2 à 9,2 milliards d'euros.

En outre, Engie continue de viser une notation de crédit "strong investment grade" et un ratio de dette nette économique sur Ebitda inférieur ou égal à 4 sur le long terme.

La société réaffirme enfin sa politique de dividende, basée sur un taux de distribution de 65 à 75 % du RNRpg et le dividende plancher de 0,65 euro par action pour la période de 2024 à 2026.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

20,300 EUR Euronext Paris -0,25%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 07/11/2024 à 16:41:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...