((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions au paragraphe 2 et de commentaires d'analystes au paragraphe 7)
L'opérateur américain de gazoducs Energy Transfer ET.N a conclu lundi un accord d'approvisionnement en gaz naturel à long terme avec la société privée CloudBurst Data Centers, basée à Denver, pour son développement dans le centre du Texas.
Les actions de la société basée à Dallas, au Texas, ont augmenté de 2,1 % dans les échanges du matin.
Face à la demande croissante d'énergie de l'IA et à la lenteur des progrès du réseau, les centres de données contournent les services publics traditionnels pour se procurer de l'énergie directement auprès des producteurs ou pour établir leurs propres sources d'approvisionnement, ce qui pourrait considérablement augmenter la consommation de gaz naturel au cours de la décennie.
Energy Transfer fournira jusqu'à 450 000 millions d'unités thermiques britanniques par jour de gaz naturel ferme via son gazoduc Oasis au campus de CloudBurst situé à l'extérieur de San Marcos, au Texas, sous réserve que l'opérateur du centre de données parvienne à une décision finale d'investissement (FID) avec son client.
L'approvisionnement en gaz naturel permettra de générer jusqu'à près de 1,2 gigawatt d'énergie électrique directe pendant une période d'au moins 10 ans, à partir de la phase 1 des installations du centre de données, a déclaré l'exploitant du gazoduc.
La société a également indiqué que cet accord constitue son premier accord commercial pour la fourniture de gaz naturel directement à un centre de données.
"Bien qu'Energy Transfer n'ait pas fourni les coûts ou les rendements du projet, nous considérons cette annonce comme un exemple concret de la manière dont les acteurs du secteur intermédiaire peuvent participer directement à la thématique de l'intelligence artificielle et des centres de données", a déclaré Elvira Scotto, analyste chez RBC Capital Markets.
CloudBurst prévoit d'atteindre le FID plus tard cette année et l'installation pourrait être opérationnelle au troisième trimestre 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer