
Logo d'Enel à Niteroi près de Rio de Janeiro
Le groupe énergétique italien Enel a déclaré lundi qu'il augmentera son dividende minimum pour la période 2025-2027 à 0,46 euro par action, contre 0,43 euro précédemment.
Dans son plan actualisé, le groupe contrôlé par l'État a annoncé son intention d'investir environ 43 milliards d'euros dans les trois années à venir, soit 7 milliards d'euros de plus que ce qui avait été envisagé précédemment dans la stratégie 2024-2026.
"Entre 2025 et 2027, nous nous concentrerons sur nos activités principales et sur une allocation flexible du capital, en augmentant les investissements principalement dans les actifs régulés avec des rendements prévisibles qui soutiendront également l'accélération de la transition énergétique", a déclaré dans un communiqué le directeur général, Flavio Cattaneo.
Les dépenses d'investissement du groupe dans les réseaux électriques augmenteront d'environ 40% par rapport au plan précédent pour atteindre 26 milliards d'euros. Par ailleurs, les investissements dans les projets renouvelables s'élèveront à 12 milliards d'euros, soit une quasi-stabilité par rapport à la stratégie 2024-2026, tandis que 2,7 milliards d'euros seront également consacrés aux clients.
Cette année, Enel prévoit d'achever son plan de cession d'actifs entamé fin 2022, ramenant sa dette à environ 2,4 fois ses bénéfices de base, en-deçà de la moyenne du secteur.
En outre, le groupe italien prévoit d'atteindre tous ses objectifs pour 2024, notamment grâce aux bons résultats de sa division renouvelable.
(Reportage Francesca Landini à Milan et Nilutpal Timsina à Bangalore ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer