Aller au contenu principal
Fermer

Elon Musk rassure sur son implication dans Tesla après des trimestriels décevants
information fournie par AOF 23/04/2025 à 10:21

(AOF) - Le président-directeur général de Tesla a rassuré les investisseurs en indiquant que le temps alloué au département de l’efficacité gouvernementale de l’administration Trump allait diminuer de manière très importante, probablement à partir du mois de mai. Elon Musk a estimé que le travail destiné à diminuer les dépenses publiques des États-Unis était en grande partie accompli.

Le milliardaire va donc pouvoir passer plus de temps à s'occuper de ses nombreuses entreprises, notamment Tesla. Le spécialiste des véhicules électriques a vu sa production reculer de 16 %, à 362 615 unités, au premier trimestre, tandis que ses livraisons se sont affaissées de 13 %, à 336 681 unités. Parallèlement, le bénéfice par action ajusté a chuté de 40 % en passant de 0,45 à 0,27 cent, là où les analystes tablaient sur un repli nettement moindre autour de 0,42 cent par action. Enfin, sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 19,34 milliards de dollars en recul de 9 %. Cette baisse est essentiellement due à la diminution des livraisons, notamment à cause de la mise à jour du Model Y dans les quatre usines, et à la baisse du prix de vente moyen des véhicules. Le résultat d'exploitation a quant à lui reculé de 66 % pour atteindre 0,4 milliard de dollars, pénalisé par les mêmes raisons, mais aussi par l'augmentation des charges d'exploitation liée à l'IA et à d'autres projets de R&D.

En termes de perspectives, Tesla a indiqué qu'il était pour l'instant difficile de mesurer l'impact de l'évolution des politiques commerciales mondiales sur les chaînes d'approvisionnement automobile et énergétique. Le groupe réévaluera ses prévisions pour l'exercice 2025 dans sa mise à jour du deuxième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

468,3700 USD NASDAQ +2,59%

2 commentaires

  • 23 avril 12:05

    Le CA est en recul de 9%, essentiellement dû à la diminution des livraisons et à la baisse du prix de vente moyen des véhicules. Le résultat a reculé de 66%.
    Que des bonnes nouvelles en somme.
    Il est vrai que dans 2 mois, quand tout le monde aura oublié l’image de musk avec son rejeton sur ses épaules dans le bureau ovale, les ventes vont repartir en flèche d'un coup.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...