((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails de la décision, un commentaire de l'avocat de Musk, la citation de l'affaire, le contexte, les paragraphes 3, 6-10 14) par Jonathan Stempel
Elon Musk et sa société de véhicules électriques Tesla TSLA.O ont gagné le rejet d'une poursuite fédérale les accusant d'avoir escroqué des investisseurs en faisant de la publicité pour la crypto-monnaie dogecoin et en menant des délits d'initiés, causant des milliards de dollars de pertes.
La décision a été rendue jeudi soir par le juge de district américain Alvin Hellerstein à Manhattan.
Les investisseurs ont accusé la personne la plus riche du monde d'avoir utilisé des messages sur Twitter, une apparition en 2021 dans l'émission "Saturday Night Live" de NBC et d'autres opérations publicitaires pour réaliser des opérations lucratives à leurs dépens par l'intermédiaire de plusieurs portefeuilles de dogecoins qu'il contrôlait ou que Tesla contrôlait.
Ils ont également déclaré que Musk avait délibérément fait grimper le prix du dogecoin DOGE=KRKN de plus de 36 000 % en deux ans, puis l'avait laissé s'effondrer, et que lui et Tesla avaient souvent synchronisé leurs transactions avec les déclarations publiques et les activités de Musk concernant le dogecoin.
Les investisseurs ont déclaré que cela incluait la vente de dogecoin par Musk en avril 2023 après avoir remplacé le logo de l'oiseau bleu de Twitter par le logo du chien Shiba Inu de dogecoin, ce qui a entraîné une hausse de 30 % du prix du dogecoin.
M. Hellerstein a toutefois déclaré que les tweets de M. Musk indiquant que le dogecoin était la future monnaie de la Terre et qu'il pouvait être utilisé pour acheter des Teslas ou littéralement envoyé sur la lune par sa société SpaceX étaient "aspirationnels et fantaisistes, non factuels et susceptibles d'être falsifiés"
Le juge a déclaré que cela signifiait qu'aucun investisseur raisonnable ne pouvait s'appuyer sur les tweets pour intenter une action pour fraude en matière de valeurs mobilières. Il a également déclaré qu'il n'était "pas possible de comprendre" les allégations de manipulation du marché et de délit d'initié formulées par les investisseurs.
M. Hellerstein a rejeté l'action en justice avec préjudice, ce qui signifie qu'elle ne peut plus être intentée. Les investisseurs réclamaient à l'origine 258 milliards de dollars et avaient modifié leur plainte quatre fois en deux ans.
Les avocats des investisseurs n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
L'avocat de Musk, Alex Spiro, a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel: "C'est un très bon jour pour le dogecoin
En demandant un non-lieu, les avocats de Musk ont déclaré qu'il n'y avait rien de mal à ses "tweets inoffensifs et souvent stupides"
Ils ont également déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que Musk possédait deux portefeuilles pour effectuer des transactions suspectes, ou que lui ou Tesla avait déjà vendu du dogecoin.
Dans l'émission "Saturday Night Live", Musk a qualifié le dogecoin d'"arnaque" alors qu'il jouait le rôle d'un expert financier fictif dans une séquence de l'émission "Weekend Update"
Musk a racheté Twitter en octobre 2022 et l'a rebaptisé X. Il vaut 239,3 milliards de dollars selon le magazine Forbes.
L'affaire est Gorog et al v. Musk et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 22-05037.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer