((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les détails de la décision, le contexte, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel
Un juge américain a rejeté vendredi la demande du milliardaire Elon Musk de rejeter une plainte selon laquelle il aurait escroqué d'anciens actionnaires de Twitter en attendant trop longtemps pour divulguer son investissement initial dans l'entreprise de médias sociaux, maintenant connue sous le nom de X.
Le juge Andrew Carter, du district de Manhattan, a déclaré que les actionnaires avaient suffisamment plaidé que Musk , aujourd'hui conseiller principal du président Donald Trump , avait l'intention de commettre une fraude par le biais d'un dépôt réglementaire inapproprié, de tweets trompeurs sur l'avenir de Twitter et d'une stratégie visant à augmenter "silencieusement" sa participation dans Twitter.
M. Carter a rejeté d'autres plaintes dans la proposition de recours collectif. Il ne s'est pas prononcé sur le fond de l'affaire. La Commission des opérations de bourse des États-Unis
poursuit également Musk au sujet de la divulgation tardive.
Les avocats de M. Musk n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les plaignants , menés par l 'Oklahoma Firefighters Pension and Retirement System, affirment que M. Musk a ignoré la date limite du 24 mars 2022 fixée par la SEC pour révéler qu'il avait acheté 5 % des actions de Twitter, et qu'il a attendu 11 jours de plus avant de révéler sa participation de 9,2 % dans un document déposé auprès de la SEC.
Les plaignants affirment que cela a permis à Musk d'économiser plus de 200 millions de dollars et leur a porté préjudice parce qu'ils ont vendu des actions de Twitter à des prix artificiellement bas. Musk a racheté l'ensemble de Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022.
Dans une décision de 43 pages, M. Carter a déclaré que la divulgation par M. Musk de sa participation de 9,2 % pouvait être considérée comme trompeuse, car elle laissait entendre qu'il avait réalisé un investissement "passif" et qu'il n'avait pas l'intention d'acheter l'entreprise.
M. Carter a déclaré que les actionnaires pouvaient également engager des poursuites pour deux tweets datant du 26 mars 2022, dans lesquels M. Musk déclarait qu'il "réfléchissait sérieusement" à la création d'un rival de Twitter, et répondait à une suggestion d'acheter Twitter et de changer son logo en forme d'oiseau par un chien en disant "Ha ha, ce serait malade"
Les avocats de M. Musk ont déclaré que ces tweets ne permettaient pas de conclure à une intention frauduleuse, car ils pouvaient attirer sur lui une attention indésirable concernant Twitter, mais M. Carter a estimé que l'argument des plaignants était "au moins aussi convaincant"
Les actions de Twitter ont augmenté de 27 % le 4 avril 2022 après que M. Musk a révélé sa participation de 9,2 %.
L'affaire est Oklahoma Firefighters Pension and Retirement System v. Musk et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 22-03026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer