Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk doit faire face à des poursuites pour fraude concernant la divulgation de sa participation dans Twitter
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 23:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails de la décision, le contexte, la citation de l'affaire, la signature) par Jonathan Stempel

Un juge américain a rejeté vendredi la demande du milliardaire Elon Musk de rejeter une plainte selon laquelle il aurait escroqué d'anciens actionnaires de Twitter en attendant trop longtemps pour divulguer son investissement initial dans l'entreprise de médias sociaux, maintenant connue sous le nom de X.

Le juge Andrew Carter, du district de Manhattan, a déclaré que les actionnaires avaient suffisamment plaidé que Musk , aujourd'hui conseiller principal du président Donald Trump , avait l'intention de commettre une fraude par le biais d'un dépôt réglementaire inapproprié, de tweets trompeurs sur l'avenir de Twitter et d'une stratégie visant à augmenter "silencieusement" sa participation dans Twitter.

M. Carter a rejeté d'autres plaintes dans la proposition de recours collectif. Il ne s'est pas prononcé sur le fond de l'affaire. La Commission des opérations de bourse des États-Unis

poursuit également Musk au sujet de la divulgation tardive.

Les avocats de M. Musk n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Les plaignants , menés par l 'Oklahoma Firefighters Pension and Retirement System, affirment que M. Musk a ignoré la date limite du 24 mars 2022 fixée par la SEC pour révéler qu'il avait acheté 5 % des actions de Twitter, et qu'il a attendu 11 jours de plus avant de révéler sa participation de 9,2 % dans un document déposé auprès de la SEC.

Les plaignants affirment que cela a permis à Musk d'économiser plus de 200 millions de dollars et leur a porté préjudice parce qu'ils ont vendu des actions de Twitter à des prix artificiellement bas. Musk a racheté l'ensemble de Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022.

Dans une décision de 43 pages, M. Carter a déclaré que la divulgation par M. Musk de sa participation de 9,2 % pouvait être considérée comme trompeuse, car elle laissait entendre qu'il avait réalisé un investissement "passif" et qu'il n'avait pas l'intention d'acheter l'entreprise.

M. Carter a déclaré que les actionnaires pouvaient également engager des poursuites pour deux tweets datant du 26 mars 2022, dans lesquels M. Musk déclarait qu'il "réfléchissait sérieusement" à la création d'un rival de Twitter, et répondait à une suggestion d'acheter Twitter et de changer son logo en forme d'oiseau par un chien en disant "Ha ha, ce serait malade"

Les avocats de M. Musk ont déclaré que ces tweets ne permettaient pas de conclure à une intention frauduleuse, car ils pouvaient attirer sur lui une attention indésirable concernant Twitter, mais M. Carter a estimé que l'argument des plaignants était "au moins aussi convaincant"

Les actions de Twitter ont augmenté de 27 % le 4 avril 2022 après que M. Musk a révélé sa participation de 9,2 %.

L'affaire est Oklahoma Firefighters Pension and Retirement System v. Musk et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 22-03026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...