Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk dénonce la consommation d'énergie "folle" du bitcoin
information fournie par Reuters 13/05/2021 à 13:57

(Actualisé avec nouveau tweet de Musk, contexte)

par Hyunjoo Jin et Subrat Patnaik

LONDRES, 12 mai (Reuters) - Le directeur général de Tesla

TSLA.O , Elon Musk, a dénoncé jeudi la consommation d'énergie "folle" de la production du bitcoin , quelques heures après avoir renoncé au nom de la défense de l'environnement à accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement des voitures électriques du groupe.

Le cours du bitcoin a perdu jusqu'à plus de 10% après ce virage à 180 degrés du multimilliardaire américain. Il était toutefois reparti à la hausse vers 11h30 GMT, gagnant 0,69% à 49.757,80 dollars BTC=BTSP .

"La cryptomonnaie est une bonne idée sur de nombreux points et nous pensons qu'elle est promise à un grand avenir mais cela ne peut pas se faire au prix d'un coût énorme pour l'environnement", a déclaré Elon Musk sur Twitter mercredi.

Jeudi, il a rediffusé sur le réseau social un graphique illustrant la consommation énergétique du bitcoin assortie du commentaire: "L'évolution de la consommation d'énergie au cours des derniers mois est folle".

Tesla avait annoncé en février avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies, et l'avait accepté comme moyen de paiement un mois plus tard, ce qui avait contribué à une envolée d'environ 20% de son cours.

Le groupe a depuis dit avoir réduit sa position d'environ 10% au premier trimestre.

Certains actionnaires de Tesla et des organisations de défense de l'environnement ont critiqué les méthodes de "minage", c'est à dire de création de monnaie, du bitcoin, qui nécessitent des capacités de calcul informatique de plus en plus importantes, donc de plus en plus gourmandes en énergie.

Elon Musk a assuré partager cette préoccupation, notamment l'utilisation du charbon "qui a les pires émissions de tous les carburants".

Tesla conservera ses bitcoins mais avec l'intention de les utiliser dès que le "minage" de la cryptomonnaie s'orientera vers des sources d'énergie plus durables, a-t-il ajouté.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHIC-Power hungry: Bitcoin's growing energy use https://tmsnrt.rs/3j4nUIV

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Hyunjoo Jin et Kanishka Singh, version française Camille Raynaud et Marc Angrand)

Valeurs associées

116 217,1714 USD CryptoCompare +0,15%
416,8500 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 20 mars 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.09.2025 14:42 

    Ces mesures visent principalement l'énergie en provenance de Moscou. Depuis 2022, l'UE réduit significativement sa dépendance au gaz russe. "Nous pouvons confirmer que la commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie", a-t-elle indiqué devant ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:39 

    (AOF) - Au premier trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a généré des revenus à 22,2 milliards de dollars contre 21,6 milliards de dollars il y a un an à la même période. Le résultat d'exploitation a augmenté sur un an, passant de 1,08 milliard de dollars ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 14:31 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. Les deux dirigeants ont débuté leur ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:28 

    (AOF) - Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a approuvé le Bylvay d’ Ipsen pour le traitement du prurit associé à la cholestase intra-hépatique familiale progressive (CIFP). La CIFP regroupe plusieurs maladies génétiques rares ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...