
Le profit net d'Elior s'est effondré de 70%. (© Elior)
Le groupe de restaurations collective et concédée dévoile un résultat net annuel de 34 millions d’euros, bien en deçà des attentes sous l’effet de dépréciations. Le scénario d’une scission est toujours à l’étude.
Nouvel accident boursier pour Elior . Le groupe de restauration collective et numéro trois mondial de la restauration concédée plonge de près de 7% à Paris ce mardi en fin de matinée, la plus mauvaise performance du SBF 120.
La raison ? La publication de comptes annuels pour l’exercice 2017-2018, clos au 30 septembre, inférieurs aux attentes. Le groupe dirigé par Philippe Guillemot dévoile un résultat net de 34 millions d’euros, en recul de 70,2% d’une année sur l’autre. Une performance nettement inférieure aux projections du consensus Factset des analystes qui tablait sur un résultat net moyen publié de 131 millions d’euros…
En fait, Elior continue de purger les effets de la stratégie de croissance à tous crins de la précédente équipe dirigeante. Le groupe a ainsi déprécié une portion de ses 2 milliards d’euros de survaleurs pour un montant de 64 millions d’euros, dont 17 millions en Inde et 47 millions en Italie.
À ce montant s’ajoutent 25 millions de charges exceptionnelles de réorganisation et de restructuration, ce qui lestent un résultat opérationnel courant déjà en baisse sensible de 24,5% d’une année sur l’autre.
Trop tôt pour jouer un nouvel élanMais si les investisseurs font autant la fine bouche, c’est que le menu présenté pour le nouvel exercice n’est pas encore très appétissant. Elior en convient en se gardant de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer